Van Hooydonck : « J’avais pris le départ sans ambitions »
En l’emportant dimanche passé à Pulle, Nathan Van Hooydonck s’est emparé du maillot de Champion de la Province d’Anvers. Un sentiment particulier pour ce coureur Espoir de 18 ans membre de la formation Bissel Development Team. "Je n'avais jamais remporté mon Championnat Provincial que ce soit chez les Débutants ou chez les Juniors. C’est donc plutôt agréable. D’autant plus que j’avais pris le départ sans ambitions particulières." Le jeune Anversois est pourtant resté attentif tout au long de la course. "Je savais qu’un gros groupe allait partir et je me suis retrouvé au sein de celui-ci. Dans les deux derniers tours, on est reparti avec un petit groupe, que j’ai pu devancer au sprint." Souvent considéré comme un grimpeur-rouleur chez les jeunes, cette victoire au sprint en a surpris plus d’un. "Je ne me décrirais pas pour autant comme un sprinter", avance l’ancien sociétaire du WAC Team Hoboken. "Après une course difficile comme dimanche, ce n’est pas le plus véloce qui l’emporte, mais le plus frais. Et j’étais encore assez frais pour faire un gros sprint."
Il s’agit pour Van Hooydonck de la seconde victoire de la saison, après celle acquise en avril sur les routes du G Skin - Arden Challenge. "La victoire sur l’Arden Challenge était assez inattendue car il y avait beaucoup de bons coureurs au départ", explique celui qui avait devancé Frank Eamon et Jasper Dult au terme de la troisième étape de l'épreuve ardennaise. "La course était difficile du début à la fin. Et finalement, ça s’est terminé sur un sprint massif. J’ai lancé et j’ai gagné avec quelques longueurs d'avance. Je ne m’y attendais vraiment pas." Plus récemment, il avait terminé douzième du Championnat de Belgique contre-la-montre Espoirs. Un exercice qui lui avait bien réussi chez les Juniors, avec une sixième place aux Mondiaux de Valkenburg alors qu’il n’était que première année. "Ma prestation au Championnat de Belgique n’était certainement pas mauvaise", lance Van Hooydonck. "J’avais encore roulé 3h30 la veille pour mettre mes jambes dans le bain. J’espère encore faire mieux sur les prochains chronos."
TOUR DE L’ALBERTA ET LA CASCADE CLASSIC AU PROGRAMME
Après avoir fait ses classes de jeunes au WAC Team Hoboken, le neveu du double vainqueur du Tour des Flandres, Edwig Van Hooydonck, a signé un an en faveur de l’équipe Bissell Development Team. "Tout est bien organisé et l’ambiance est très détendue", se réjouit Nathan Van Hooydonck. La formation américaine, anciennement appelée Bontrager Cycling Team, est dirigée par Axel Merckx. "Axel est une personne vraiment agréable à côtoyer. Quand on est au briefing, il est très sérieux. Mais aux repas, on se marre ! C’est vraiment génial." Cet été, il prendra la direction des Etats-Unis, pour rejoindre la majorité de ses coéquipiers. "Je devrais normalement disputer le Tour de l’Alberta et la Cascade Classic. Axel Merckx, mon entraîneur Jeroen Dingeman et moi-même avons décidé de ne pas prendre le départ de trop de grandes courses car je vais encore à l’école. L’an prochain, j’en aurai terminé avec mes études et mon programme sera un peu élargi." Lorsqu’on lui demande ses ambitions pour les semaines à venir, Van Hooydonck répond simplement : "J’espère rester en bonne santé et continuer à bien travailler. Quand tu es en bonne santé, tout est possible."
Crédit Photo : DR