Rhône-Alpes Isère Tour - Et. 1 : Les réactions
Quentin Jauregui (Equipe de France Espoirs) s'est imposé ce jeudi lors de la 1ère étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2), disputée sur 150,8 kilomètres entre Eclose-Badinières et Meyrié. Il a devancé au sprint ses compagnons d'échappée Julien Guay (Sojasun espoir-ACNC) et Matija Kvasina (Team Gourmetfein Simplon Wels).
Quentin Jauregui devient du même coup le premier leader de cette 24e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Quentin Jauregui (Equipe de France Espoirs)
Vainqueur de la 1ère étape et leader du Rhône-Alpes Isère Tour
« Je n'avais pas plus coché cette étape qu'une autre. J'étais venu pour remporter une étape, sans m'en fixer une. J'ai vu dans l'avant dernier Grand Prix de la Montagne que les autres avaient du mal quand j'appuyais mes relais. Je me suis dit que j'avais toutes mes chances. Ça m'a donné confiance pour le final. Nous avions reconnu hier (mercredi), en arrivant, les trente derniers kilomètres. Dans la dernière bosse, Julien Guay a attaqué, je l'ai contré là où je me disais à la reconnaissance qu'il fallait contrer si un gars attaquait auparavant. C'est le scénario parfait. Je suis vraiment satisfait, d'autant plus que c'est mon premier succès chez les professionnels.
Je n'ai pas encore disputé beaucoup de courses difficiles. J'avais terminé 7e du Tour du Finistère, là je gagne... C'est une satisfaction.
En gagnant, c'est une manière de remercier Pierre-Yves Chatelon de m'avoir sélectionné. C'est un honneur pour moi de porter le maillot de l'Equipe de France. J'ai aussi une pensée pour mon équipe Roubaix-Lille Métropole, avec qui j'ai fait un stage dernièrement puis les 4 jours de Dunkerque. »
Julien Guay (Sojasun espoir-ACNC)
2e de l'étape
« Forcément, je suis déçu de terminer 2e. Nous n'avons pas tous les jours la possibilité d'arriver pour la victoire sur une telle course. Quentin Jauregui était vraiment costaud. J'ai essayé d'attaquer dans la montée qui menait vers l'arrivée mais il est de suite revenu sur moi. Il a une très bonne "giclette". Ça fait quand même du bien au moral d'avoir passé toute la course à l'avant. J'avais été déçu l'hiver dernier de ne pas avoir la possibilité de repasser professionnel.
Je pense que demain (vendredi) nous aurons l'étape la plus facile de la semaine. Aujourd'hui (jeudi), c'était un vrai chantier. Nous aurons une équipe Cofidis qui sera certainement revancharde. Elle a près de deux minutes à rattraper... Il faudra être attentif. »
Kévin Ledanois (Equipe de France Espoirs)
5e de l'étape à 1'43''
« Je ne m'attendais pas à être si bien aujourd'hui. J'ai eu une sorte de déchirure à la jambe après le Circuit de Saône-et-Loire. Je n'avais pas disputé le Grand Prix de Nogent-sur-Oise. C'était peut-être un mal pour bien. On dit que les choses n'arrivent pas par hasard... Ce n'est que du bonheur. C'est la journée parfaite pour l'Equipe de France. Nous avons montré que le collectif était fort. C'est ma première sélection, je suis satisfait d'avoir réussi ma journée. Nous avions reconnu le final. Je savais à quoi m'attendre. Je ne me suis pas affolé. Deux coureurs ont attaqué dans la dernière côte qui menait vers l'arrivée, quand ils se sont rassis, j'ai contré. »
Rudy Molard (Cofidis)
15e à 1'51''
« Nous sommes sortis à trois derrière les 31 échappés. Nous avons mis une vingtaine de kilomètres pour rentrer. Je ne m'en suis jamais vraiment remis. Puis dans le final, ils étaient quatre costauds à l'avant. J'ai essayé de boucher une minute, je suis revenu à vingt secondes d'eux dans l'avant dernier GPM mais je n'ai jamais pu rentrer. J'avais quand même des sensations correctes aujourd'hui. C'est bon signe pour la suite de la course. Il reste trois jours, on va se rattraper. »
Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com