Grande-Bretagne : Certains l'aiment show
Il paraît que certains téléspectateurs sont scotchés aux Tour Series dans le seul espoir d'entrevoir des chutes. Par chance, ça gamelle beaucoup dans ces critériums nocturnes d'un kilomètre de long, qui mettent au coude-à-coude les meilleures clubs amateurs et les équipes Continentales de Grande-Bretagne. Le calendrier, fort de dix événements jusqu'à la fin juin, offre à chaque fois un spectacle étonnant (en différé) sur la chaîne privée ITV4.
Les Tour Series 2014 ont débuté cette semaine, avec un contre-la-montre par équipe puis la première manche mardi soir à Stoke On Trent et la deuxième manche jeudi soir à Barrow. Les deux premiers vainqueurs s'appellent Jon Mould (NTFO), un pistard gallois de 23 ans, et Graham Briggs (Rapha Condor JLT).
Briggs s'est imposé devant le Néo-Zélandais Tom Scully (Madison Genesis), avec qui il s'était échappé depuis la mi-parcours. Vainqueur du Tour du Loir-et-Cher cette saison, le sprinter, 30 ans, aide les Rapha Condor à prendre la tête du classement par équipes.
Cette hiérarchie est le principal fil rouge de la série, calculée avec les trois meilleurs coureurs de chaque équipe sur chaque épreuve. En habituée, Rapha Condor s'adjuge ainsi sa 14e manche depuis la création des Tour Series.
La compétition propose une kyrielle de classements annexes, comme le vainqueur aux points et l'auteur du tour le plus rapide. Jeudi, le bolide de la soirée fut Briggs, flashé en 1'22''924 sur un tour long de 1,1km (soit près de 48km/h malgré une succession de virages dans tous les sens).
Depuis 2009, les Tour Series célèbrent la culture des critériums en Angleterre, une spécialité sur route non reconnue par l'UCI mais très populaire dans les pays anglo-saxons. L'équipe nationale britannique participe à certaines manches à titre de préparation, Oliver Wood ayant pris mardi soir la 9e place de la première épreuve.
Prochain rendez-vous avec les chutes, les virages en kamikaze et les sprints le 20 mai à Peterborough.
Crédit photo : Rapha Condor JLT