Tour de Franche-Comté - Et. 5 : Les réactions
Jérôme Mainard (CR4C Roanne) a remporté ce dimanche la 5e et dernière étape du Tour de Franche-Comté (Elite Nationale), courue sur 135,9 kilomètres entre Belfort et la Planche des Belles Filles. Il a devancé Floris De Tier (EFC-Omega Pharma-Quick Step) et Guillaume Martin (CC Etupes). Clément Penven (AVC Aix-en-Provence) s'adjuge quant à lui le classement général de cette 35e édition. Il succède à Julien Guay (Sojasun espoir-ACNC) au palmarès.
Jérôme Mainard (CR4C Roanne)
Vainqueur de la 5e étape
« Dans la dernière ascension, tout le monde se marquait un peu pour le classement général. Moi je savais que c’était presque foutu en étant à deux minutes au général, donc je ne visais que la victoire d’étape. Je pense que ceux qui visaient le général avaient quand même un peu peur de moi. J’ai attaqué plusieurs fois, et puis la dernière a tout simplement été la bonne ! Je me rappelais du parcours d’il y a deux ans, et je savais que ça basculait juste avant la borne du dernier kilomètre. J’ai essayé de gicler de l’arrière à ce moment-là. Avant, ce n’était pas facile de contrôler face à des mecs comme Guillaume Martin ou Alexis Dulin qui sont de vrais grimpeurs, qui ont plus de giclette. Moi je préfère monter au train. Je pense que Clément Penven est un peu pareil. J’ai tout misé sur la dernière attaque.
Je suis vraiment content car j’étais tombé au Rhône-Alpes Isère Tour. J’étais chez le médecin mardi et il m’avait qu’il valait mieux que je ne cours pas ce week-end, car je risquais éventuellement une déchirure musculaire. Au début, je suis venu simplement pour qu’on soit six de l’équipe au départ par respect pour l’organisateur. Mais au final, je me suis senti de mieux en mieux au fil des étapes.
Clément Penven (AVC Aix-en-Provence)
Vainqueur du Tour de Franche-Comté 2014
« J’ai décidé de sortir tout seul entre les deux dernières difficultés de la journée car le mec de Croford (Derk-Abel Beckeringh) était sorti et vu qu’il était à moins de deux minutes au général, je me suis dit que si l’on s’enterrait avant la descente, il aurait vite pu prendre une minute. Du coup j’ai voulu faire la descente et j’ai presque fait sauter tout le monde derrière. Je me suis retrouvé un peu tout seul dans la vallée. Et je suis rentré sur les cinq coureurs de tête au pied de la Planche des Belles-Filles. Après, vu que c’était regroupé à l’avant, je me suis simplement dit – je ne laisse plus sortir personne -. Aux 500m, j’ai relâché car je savais que c’était fait pour le général. Ce qui m’importait, c’était surtout le général. L’étape aurait juste été un très gros bonus. Cela ne s’est pas fait mais je suis très content que Jérôme gagne, il la mérite amplement. Pour moi comme pour l’équipe, c’est génial. Ce fut une superbe semaine. »
Guillaume Martin (CC Etupes)
3e de l’étape et 2e du classement général final
« J’étais le leader unique de l’équipe sur ce Tour de Franche-Comté. J’avais des responsabilités. Au départ de cette dernière étape, c’était deux fois pire d’une certaine manière. Il fallait que je tente quelque chose. Je me devais de le faire, ne serait-ce que pour l’équipe. C’est la course de l’équipe. J’ai vraiment tout essayé, une première fois avec Erwan (Téguel) pour durcir dans le Ballon d’Alsace. Après l’idée était de se servir de coureurs échappés comme point d’appui dans l’avant dernière difficulté. Ça s’est passé comme prévu. A ce moment-là c’était l’idéal, on avait même réussi à isoler Clément (Penven). C’est en cela que je pense avoir bien couru aujourd’hui (dimanche). Clément était simplement imbattable. En tout cas, le plus serein et le plus fort. Dans les derniers kilomètres, je savais que la victoire finale n’était plus possible mais je voulais garder ma place sur le podium et viser l’étape. Je savais que ça pouvait flinguer de tous les côtés et qu’il y avait une chance de se faire surprendre. C’est ce qu’il s’est passé avec Jérôme Mainard. La déception du jour, c’est vraiment l’étape car je pense que je l’avais dans les jambes. »
Alexis Dulin (Team Pro Immo Nicolas Roux)
8e de l’étape et du classement général
« J’ai vraiment voulu monter la dernière ascension à mon rythme. Je n’aime pas les à-coups. Guillaume Martin a attaqué au moins cinq ou six fois de suite, voir plus… à chaque fois, j’ai préféré revenir au train. Aux trois kilomètres, les jambes allaient un peu mieux alors j’ai essayé d’attaquer deux-trois fois mais je n’arrivais pas à partir tout seul. Il y avait des gars vraiment costauds. On est parti plusieurs fois avec Penven ou De Tier mais on ne pouvait pas insister. A chaque fois qu’un coureur attaquait, il avait besoin de souffler juste derrière. Du coup ça revenait toujours de l’arrière et on a dû attendre les derniers hectomètres pour se départager. Quand Mainard a attaqué, ça s’est vraiment beaucoup regardé Il a pris une centaine de mètres d’avance. Lorsque ça a basculé, il a encore plus creusé et là, c’était trop tard pour rentrer. Finalement ça arrive presque au sprint derrière. Or au sprint, je n’avais pas les jambes (sourires). Il m’a manqué un petit truc. Je termine dans le Top 10 du général, et je remporte une étape. Mais je suis quand même un peu déçu d’avoir perdu du temps sur la 1ère étape. Sinon, j’aurais été mieux placé au classement général final. »
Crédit Photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
Crédit Photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com