Mois de juin chargé pour Tom Dernies
Après les parcours vallonnés du Rhône-Alpes Isère Tour en France, Tom Dernies s'est rendu le week-end dernier sur les profils plus plat de la World Ports Classic (Rotterdam-Anvers-Rotterdam). Victime d'une chute sur la première étape, le coureur de Wallonie-Bruxelles s'en est finalement sorti avec quelques courbatures. Pas de quoi remettre pour autant en question sa participation au Tour de Belgique (2.HC) qui démarrait ce matin de Lochristi et qui s'achèvera dimanche à Oreye. L'Ambresinois, en forme et très motivé ces dernières semaines, devra jouer son rôle d'équipier auprès de Sébastien Delfosse, le leader de la formation wallonne pour le classement général. "Je vais essayer de l'aider le mieux possible sur les deux dernières étapes. La journée de dimanche s'annonce comme la plus difficile avec entre autres un passage dans le Mur de Huy et dans le Mur d'Amay. L'objectif est que Sébastien rentre dans le top dix final", explique Dernies.
Comme lors de chaque édition, les premières étapes du Tour de Belgique devraient en toute logique se terminer par un sprint massif. Face aux Greipel, Boonen, Bos et autre Napolitano, les hommes de l'ancien coureur professionnel Michel Dernies, le père de Tom, tenteront d'avoir leur mot à dire. "Robin Sténuit et Antoine Demoitié sont nos deux sprinters désignés. A ce niveau ci, il est très difficile de mettre en place notre train. Mais nous sommes capables de les remonter et de voir un des deux terminer dans le top dix d'étape."
Le Tour de Belgique constitue l'une des premières étapes du très important mois de juin qui attend Tom Dernies. Après le tour national, il se rendra sur le Tour du Luxembourg puis sur le Tour du Pays de Savoie et au Championnat de Belgique. Le coureur de 23 ans, qui ne participera pas à la Flèche Ardennaise (Dernies avait terminé 2e l'an dernier, ndlr) puisque celle-ci se déroule en même temps que le Tour du Pays de Savoie, aura à coeur d'enfin décrocher un premier succès. Et par exemple sur une épreuve comme le Tour des Pays de Savoie. "J'ai hâte de voir ce dont je suis capable dans les cols alpins. Actuellement, la victoire me tourne le dos. C'est à la fois une question de chance mais aussi une question de vouloir en faire de trop. Je dois attendre beaucoup plus la fin de course. J'espère remédier à cela durant ce mois de juin très chargé et pouvoir enfin savourer", conclut Tom Dernies.
Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be