Michel Dernies : « Le programme s'allège enfin »

La saison 2014 de Wallonie-Bruxelles continue de battre son plein. Les résultats suivent, les dirigeants savourent. La semaine dernière encore, les troupes de Michel Dernies se sont illustrées sur le très relevé Tour de Luxembourg (2.HC). Face aux grosses cylindrées du WorldTour telles que Trek Factory, Tinkoff-Saxo ou Lotto-Belisol, l'équipe continentale wallonne a réussi à glisser un coureur dans le Top 10 du classement général (Laurent Evrard termine 8e) ainsi qu'à décrocher un maillot distinctif (Tom Dernies, vainqueur du classement du meilleur grimpeur). "Je suis vraiment très content de mes gars", opine Michel Dernies, le directeur sportif de Wallonie-Bruxelles. "Que pouvait-on espérer de mieux ? Un top dix et un maillot distinctif à la clé, sans oublier que nous nous sommes mis en évidence sur chaque étape notamment avec Boris Dron. C'est la classe." Cependant, la moins bonne tenue de Wallonie-Bruxelles sur les récentes Boucles de la Mayenne alerte quelque peu l'ancien professionnel. Le programme assez lourd de ces dernières semaines se fait tout doucement ressentir. "Il faut dire que nous avons enchaîné les 4 jours de Dunkerque puis le Tour de Belgique puis le Tour de Luxembourg et les Boucles de la Mayenne, soit autant d'épreuves par étapes professionnelles. Je suis soulagé de voir que les semaines à venir seront un peu plus calme." Il ajoute : "Nous prendrons essentiellement part à des courses d'un jour jusqu'au Championnat de Belgique. Nous nous rendrons sur le Tour du Limbourg ce dimanche puis il y aura la Flèche Ardennaise, Halle-Ingooigem et l'IWT Oetingen. Le Tour des Pays de Savoie sera la seule épreuve de plusieurs jours au menu de ces prochains jours."

« J'AI PRIVILEGIE L'ASPECT SPORTIF »

Le copieux programme du mois de mai et de juin a posé quelques soucis aux dirigeants de Wallonie-Bruxelles. L'effectif ne comptant que quinze coureurs, Michel Dernies & Co ont dû effectuer un choix. Les troisième et quatrième manches de la Top Compétition sont donc passées à la trappe. Le Grand Prix Criquielion, disputé le 17 mai, tombait en même temps que Paris-Arras Tour et la World Ports Classic. Tandis que le Mémorial Van Coningsloo, couru dimanche dernier, entrait en concurrence avec le Tour de Luxembourg et les Boucles de la Mayenne. "Avec un effectif tel que le nôtre, nous ne pouvons nous rendre que sur deux épreuves à la fois. Quand on a la chance de pouvoir participer au Tour de Luxembourg, on ne peut pas laisser passer cette opportunité. J'ai privilégié l'aspect purement sportif." Le règlement de la Top Compétition est clair : chaque équipe engagée devra, en cas de non participation, payer une amende de 250 euros, laquelle servira à dédommager l’organisateur. Le montant pour Wallonie-Bruxelles s'élève donc à 500 euros jusqu'à présent. "Nous payerons évidemment cette amende", assure Dernies.

« JE VOIS DEUX SCENARII PLAUSIBLES POUR LE CHAMPIONNAT DE BELGIQUE »

Le dimanche 29 juin, les regards seront tournés vers le championnat de Belgique pour professionnels qui aura lieu à Wielsbeke. Wallonie-Bruxelles et ses quinze représentants, soit une des cinq plus grosses formations en matière de coureurs, seront au départ. Bien informé sur le parcours, Michel Dernies s'attend à une course très tactique et voit deux scénarii possibles. "Soit une échappée, dans laquelle toutes les grosses équipes seront représentées, partira et ira au bout. Dans ce cas, nous n'aurons pas moins de chance que les autres. Soit, nous assisterons à un sprint massif. Nos sprinters seront désignés après Halle-Ingooigem et l'IWT Oetingen. A l'heure actuelle, Demoitié et Sténuit tiennent la corde. Chevalier n'est pas encore totalement remis de sa blessure et Mottet a du mal à tenir la distance."

Crédit Photo : DR

Propos recueillis par Francis Spruyt.

 

Mots-clés

En savoir plus