Mathias Ballet regoûte au succès

Gagner provoque toujours un sentiment particulier. Samedi dernier, Mathias Ballet a pu regoûter à cette sensation. Et ce, pour la première fois depuis août 2011. Ballet s'est imposé à Horebeke, réglant au sprint un petit groupe de coureurs. Pour le citoyen de Nazareth, cette victoire permet de conclure en beauté une très belle période, marquée entre autres par d'excellentes prestations réalisées sur la Course de la Paix.

Du beau monde s'était regroupé à Horebeke. On y trouvait notamment des coureurs comme David Desmecht, Joeri Calleeuw ou encore Stijn Minne. "La course se disputait sur un circuit assez difficile qui me convenait bien", explique Ballet. "Nous devions parcourir dix tours de onze kilomètres. Il y avait notamment une partie de la célèbre Haaghoek au programme ainsi qu'une côte de deux kilomètres à chaque tour. Dans la finale, j'ai rejoint en solitaire un groupe de quatre coureurs. Malgré quelques offensives dans la finale, cela s'est joué au sprint et j'ai été le plus rapide", raconte le coureur de FCP-Glascentra-Tops Antiek, qui a devancé à l'arrivée Michiel Dieleman et Michael Cools. Ballet pouvait enfin savourer sa victoire, celle qui l'attendait depuis un bon bout de temps.

SIXIEME D'ETAPE SUR LA COURSE DE LA PAIX

Mathias Ballet avait déjà démontré sa bonne tenue lors de la Course de la Paix. C'est sur cette épreuve tchèque, classée 2.2U, qu'il a réalisé sa plus belle prestation. Dans l'étape qui arrivait à Rymarov, le natif de Gand a décroché une très jolie sixième place. "Ce niveau de course était une grande première pour moi et je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre." Au classement final, l'étudiant en ergothérapie termine à la 28e place. Un résultat acquis sous les couleurs d'une autre équipe que FCP-Glascentra-Tops Antiek. "En effet, c'était avec la tunique Cycling Team 2020. J'ai été contacté par un coureur de cette formation car ils avaient pas mal de coureurs en examens", déclare Mathias Ballet. "Je n'ai évidemment pas hésité une seule seconde. Tout comme Mathias De Witte, qui était également invité, j'ai vécu une formidable expérience et je remercie le directeur sportif de CT 2020, Rik de Rijcke, pour l'invitation. Sans oublier mon président Jaak Van Mingeroet et mon directeur sportif Gino Pieters.” Les prochaines semaines seront moins chargées pour Ballet. Le jeune homme de 20 ans débute son premier examen cette semaine. "Je saurai donc moins m'entrainer. Je vais compenser cela en participant à un maximum de courses. Je disputerai notamment le GP Geluwe. Il y aura ensuite Dwars door de Vlaamse Ardennen.

UN PAS EN AVANT

Les performances de Mathias Ballet pourraient attirer les convoitises d'autres formations espoirs. FCP-Glascentra-Tops Antiek possède un beau programme de courses mais ne dispute par exemple pas les manches de la Top Compétition. "Je suis content d'avoir reçu ma chance chez FCP-Glascentra-Tops Antiek et je les en remercie. J'espère passer une étape l'an prochain afin d'évoluer encore plus."

Crédit Photo : Jean Bollaerts
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathias BALLET