La victoire du soulagement pour Valentin Dufour

Ce jeudi, il a pris le départ de la Ronde de l’Oise avec l’esprit léger. Sa 11e place au sprint, pour lui le grimpeur de poche du Vendée U, démontre que son titre de Champion des Pays de la Loire l’a peut-être décomplexé. Valentin Dufour n’avait plus gagné depuis trois ans et son arrivée au Vendée U lors de sa 1ère année Espoir. Alors ce titre régional sonne comme une délivrance pour un coureur qui n’hésite pas à se mettre au service du collectif et d’un leader quitte à mettre son ambition personnelle de côté. "Cette victoire est un réel soulagement après une succession de soucis de santé pendant mes deux premières années Espoirs", avoue-t-il à www.directvelo.com
 
Ce succès, il est allé le chercher avec l’un de ses coéquipiers, Guillaume Thévenot, après s’être retrouvé seul en tête au moment où l’échappée matinale commençait à s’endormir. "J’ai relancé et Guillaume est rentré sur moi avec Fabien (Grellier)", raconte-t-il. Le triplé vendéen aurait même été possible si ce dernier n’avait pas été victime d’une chute. "C’est dommage, ça aurait été encore plus beau !", lâche celui qui fut médaillé de bronze du Championnat de France Juniors en 2011. En surnombre dans la contre-attaque face à des Nantais étouffés, leurs coéquipiers étaient là pour contrôler leur fuite. "Guillaume a été super, il m’a laissé la victoire, sans réfléchir, confie le coureur de 21 ans. C’est ça l’esprit d’équipe et je tiens à le remercier fortement, ainsi que les coureurs et l’encadrement du Vendée U qui m’ont soutenu pendant les moments difficiles."
 
Même si jusqu’à dimanche dernier Valentin Dufour n’était pas monté sur le podium, ses deux entrées dans le Top 10 des étapes de la Ronde de l’Isard, dont il s’était fait un objectif, ainsi que sa 9e place au général, laissaient présager une suite de saison plus fructueuse. "Je sentais depuis le début de la saison que je montais en puissance, j’ai progressé", convient- il. Pour autant, il est resté déçu du résultat final : "J’ai perdu le général le vendredi à cause du mauvais temps qui m’a paralysé. L’équipe m’a beaucoup aidé donc j’espérais mieux."
 
Pour l’heure, il se concentre sur une nouvelle épreuve de classe 2 par étapes, la Ronde de l’Oise. Il espère être de la partie sur le Tour Alsace fin juillet, une course qu’il a "découvert l’an passé" et qui lui "avait bien plu." Sûr qu’il garde dans un coin de sa tête l’espoir de relever rapidement les bras mais il préfère souligner l’importance de la Coupe de France DN1, et l’espoir d’un triplé historique pour le Vendée U, même s’il ne participera à la prochaine manche, le Tour d’Eure-et-Loir qui a lieu ce week-end. "Les deux dernières manches peuvent me convenir et j’aimerais aider l’équipe à garder la 1ère place. J’y attache une certaine importance !"

Crédit Photo : Pauline Drouet - www.brettesportif.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin DUFOUR