Pierre Cazaux raccroche
Pierre Cazaux (GSC Blagnac Vélo Sport 31) mettra un terme à sa carrière dimanche, à l'issue de Pampelune-Bayonne dont il est le vainqueur sortant.
Agé de 30 ans, il a été coureur à l'Entente Sud Gascogne avant de devenir professionnel, successivement à Roubaix-Lille Métropole (2008-2009), à la FDJ (2010) et à Euskaltel-Euskadi (2011-2012). Il compte deux participations au Giro et deux à la Vuelta.
Cette saison, il a remporté la Ronde et Boucles Gersoises et pris des places d'honneur sur le Grand Prix d'Ouverture à Montastruc (3e) et le Tour du Périgord, en Coupe de France DN2 (5e).
"J'étais supposé courir la saison complète et je suis désolé d'abandonner le GSC Blagnac Vélo Sport 31 en cours de route, explique le Basque à DirectVelo.com. Mais je dois donner la priorité à ma reconversion. J'ai l'opportunité de commencer une formation dans quinze jours. Les dirigeants du club comprennent mon choix, je les en remercie."
Au mois d'avril, il avait annoncé que 2014 serait "très certainement" sa dernière année dans les pelotons : "Je ne peux pas continuer à faire du cyclisme comme « non-professionnel » jusqu'à 35 ans. Depuis 2013, je suis inscrit au chômage et je prépare ma reconversion" (lire « La Grande Interview »). Désormais, il devrait s'orienter vers la filière de la climatisation, des énergies renouvelables et du chauffage.
Pierre Cazaux a choisi pour tirer sa révérence une épreuve phare de sa région, Bayonne-Pampelune, où il avait fini 2e en 2007 - derrière l'Uruguayen Fabricio Ferrari - et premier en 2013 - devant son compatriote Mathieu Perget (revoir le classement).
"Je ne tiens pas la forme olympique en ce moment puisque je préfère me concentrer sur ma reconversion que sur l'entraînement, mais dimanche sera une journée particulière, dit-il. Cela faisait dix ans que ma vie tourne autour du cyclisme..."
Pierre Cazaux assure qu'il continuera à suivre l'actualité et les résultats cyclistes. "J'ai beaucoup d'amis, tant chez les amateurs que les professionnels, et je veux garder contact avec eux."
Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net
Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net