Halle-Ingooigem : Les réactions
Arnaud Démare (FDJ.fr) a remporté ce mercredi la classique Halle-Ingooigem (1.1) disputée sur une distance totale de 199,9 kilomètres. Il devance au sprint Kris Boeckmans (Lotto-Belisol) et Michael Van Staeyen (Topsport Vlaanderen-Baloise). Démare succède à Kenny Dehaes au palmarès de l'épreuve.
Arnaud Démare (FDJ.fr)
Vainqueur de la 67ème édition de Halle-Ingooigem
« Je suis très heureux de cette victoire. L’équipe a manœuvré toute la journée pour revenir sur le groupe d’échappés. Je leur tire mon chapeau, ce fut un super travail de la part de mes coéquipiers. Ils ont géré la course depuis le kilomètre zéro afin de ne pas laisser partir un trop grand groupe. Chacun a donc apporté sa pierre à l’édifice, même si nous avons usé beaucoup de cartouches. Nous n’étions en effet plus que deux dans le final. Le sprint n’était donc pas évident. Maintenant, je me tourne vers le championnat de France de dimanche. Il s’agit d’un objectif sur un parcours qui me convient. Je participe ensuite au Tour de France pour la première fois. Je suis super content, surtout que je n’ai pas souvent l’occasion de courir avec des Cavendish, Greipel ou Kittel. Il faudra donc bien gérer l’ensemble. »
Kris Boeckmans (Lotto-Belisol)
2e
« Je suis très satisfait par cette deuxième place. La condition revient bien depuis le Tour de Turquie. L'équipe a bien travaillé pour moi dans les deux derniers kilomètres, c'est super. Contre un garçon comme Démare, il n'y a rien à faire. Il est vraiment très fort. On verra comment la course se déroulera dimanche, je ne sais pas encore mon rôle. Après Wielsbeke, je prendrai un peu de repos. »
Michael Van Stayen (Topsport Vlaanderen-Baloise)
3e
« Je peux être satisfait avec cette troisième place. En fait, je n'ai pas eu une super journée. Depuis le ZLM je suis un peu malade et je dois prendre des antibiotiques. Mais ça n'a pas été si grave et j'ai quand même pu faire un bon sprint. Me faire battre par Démare n'est pas une honte, c'est un des meilleurs du monde. En plus, cette arrivée en descente ne me convenait pas vraiment. J'ai attendu le plus longtemps possible pour lancer. Dimanche, la course risque d'être difficile. Je ne pense pas que ça sera un sprint massif mais plutôt un petit groupe de six ou sept hommes qui se jouera la victoire. »
Adrien Petit (Cofidis)
Dans le Top 10
« La course n'était pas trop usante mais on a quand même tenté un coup de forcing sur le secteur pavé. Après, ça s'est regroupé et on se dirigeait vers un sprint massif. J'ai tenté d'emmener Louis Verhelst et tout s'est bien passé jusqu'à 500 mètres de la ligne. Quand j'ai lancé le sprint, il a malheureusement perdu ma roue. Démare m'a alors remonté mais j'avais lancé trop tôt que pour pouvoir revendiquer la gagne. Quoi qu'il en soit la condition est bonne en vue du Championnat de France, c'est dommage qu'on n'ait pas pu avoir le podium et que Louis ait perdu la roue. L'ascension du Tiegemberg à chaque tour a permis de prendre du rythme en vue de dimanche, ça devrait bien se passer. »
Tom Devriendt (Team 3M)
Vainqueur du classement des Monts
« L’équipe m’avait demandé de me glisser dans l’échappée. Une fois à l’avant, l’objectif était de prendre les points au sommet du Tiegemberg pour remporter le classement. J’ai donc roulé pour cela. La collaboration dans le groupe était très bonne, tous les coureurs prenaient leur tour de relais. Mais c’était difficile de résister au peloton à cinq. Devenyns était clairement le plus fort du groupe. Il a attaqué à deux tours de l’arrivée et il m’était impossible de le suivre. Il était vraiment très fort. »
Greg Van Avermaet (BMC Racing Team)
A l'attaque
« J'ai essayé à deux reprises d'attaquer. Une fois en début de course et puis dans le dernier tour. Mais le vent était défavorable pour résister au peloton. Ensuite, au sprint massif, c'était assez dangereux et je n'ai pas pris trop de risques. Mais c'est rassurant pour dimanche même si la course sera naturellement encore plus importante. Après, je prendrai la direction du Tour de France. Je pense que je recevrai parfois l'occasion de jouer ma propre carte même si l'essentiel sera de protéger Tejay Van Garderen pour le général. »
Stijn Devolder (Trek Factory Racing)
A l'attaque
« C'était une course difficile car c'était très contrôlé comme chaque année. Sortir du peloton était fort compliqué et voué à l'échec. Je ne suis pas encore à 100%. Naturellement, je tenterai de conserver mon maillot tricolore. Nous avons également Jasper Stuyven qui est en forme dans l'équipe. »
Propos recueillis par Cédric Willems et Maxime Segers.
Crédit Photo : Maxime Segers