Vereecken : « Une échappée plutôt qu'un Top 15 à Wielsbeke »

Le Championnat de Belgique professionnel se disputera ce dimanche à Wielsbeke. Il s'agira pour la localité flamande d'un couronnement après avoir accueilli plusieurs championnats les années passés. Cette compétition est parfois une loterie et la surprise pouvait venir de Nicolas Veeecken. Le flandrien, en forme, a récemment pris la deuxième place du Mémorial Van Coningsloo. www.directvelo.be s'est entretenu avec le coureur de l'équipe continentale Vérandas Willems.
 
Avant un championnat, un sujet revient systématiquement dans les discussions : le parcours. Cette édition ne déroge pas à la règle, et comme d'habitude, chacun à son avis. "J'ai vu le parcours en vidéo", explique Vereecken. "C'est toujours une course particulière, en circuit. A première vue, il n'y a pas de portion vraiment dangereuse." Après une année chez An Post-Chainreaction, Vereecken est passé chez Vérandas Willems et y roule sous licence professionnelle. Les troupes de Gauthier de Winter pourront certainement jouer un rôle ce dimanche, avec Gaëtan Bille ou Olivier Pardini qui sont aussi tenir à l'oeil. "Le but sera surtout de mettre l'équipe en évidence. Si ça arrive au sprint, je pourrais tirer mon épingle du jeu", ajoute Nicolas. Le sprinter, vainqueur de la Top Compétition 2013, ne croit pas en un scénario idéal. "Sur un Championnat national, ça n'existe pas. Si tu es dans un bon jour, tu peux faire face à tous les schémas de course." Il ne serait pas surprenant de voir Vereecken ou un de ses équipiers dans une échappée. En effet, la visibilité à la télévision est toujours la bienvenue. "Si je devais choisir entre rouler toute la journée en échappée ou terminer dans le Top 15, j'opterais pour la première option. Ca amène plus de publicité qu'une 15e place", avoue-t-il.
 
Le coureur de 24 ans s'est déjà mis en évidence avec de nombreuses places d'honneur, notamment sur l'Etoile de Bessèges et le Tour de Normandie. Sa 11e place sur le Grand Prix d'Ouverture la Marseillaise fut également remarquée. Mais Vereecken vise plus haut. "Je ne suis pas satisfait de ma première partie de saison. J'ai perdu pas mal de temps à régler ma position sur le vélo." Ces ennuis semblent résolus aujourd'hui pour le Flandrien. Sa deuxième place au Van Coningsloo, où il a notamment battu Oliver Naesen est plutôt encourageante en ce sens. Malheureusement pour lui, ce jour-là, un coureur n'a jamais été repris. Il s'agit d'un certain Rob Ruijgh, qui terminait 20e du Tour de France il y a trois ans. "J'ai encore accompli une grosse semaine d'entraînement la semaine passée, donc la condition devrait être bonne", confirme Vereecken qui a encore une course derrière la tête. "Le Circuit Het Nieuwsblad est sans hésité une course qui me convient. Ensuite, je ne sais pas encore ce qui m'attend." Pour conclure, Vereecken a glissé le nom de son favori pour dimanche. "Gilbert", dit il sans hésiter. 
 
Traduction par Maxime Segers.
 
Crédit Photo : Marc Van Hecke - Sportfoto.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas VEREECKEN