Sébastien Delfosse espère une belle surprise à Wielsbeke

Après une Flèche Ardennaise ratée à la suite de problèmes gastriques, Sébastien Delfosse est revanchard en vue du championnat de Belgique professionnel de ce dimanche. Le Hervien avait en effet du mettre pied à terre assez tôt alors qu’il jouait à domicile. "C’est une grosse déception", commente le coureur de la formation Wallonie-Bruxelles. "Je m’étais bien préparé et j’étais venu pour gagner. Mais avec ma gastro de la veille, je savais que cela allait être très compliqué. Et je me suis rendu compte dès les premières petites bosses que cela ne serait pas possible."

«  Les sensations sont présentes »

Sébastien Delfosse s’est maintenant remis de cette petite désillusion. Il s’est notamment rassuré ce mercredi lors de Halle-Ingooigem. "J’ai bien entendu perdu des forces avec ma gastro. Il y avait d’ailleurs un tour de trop pour moi mercredi. Mais les sensations étaient là. Je suis certain que cela ira dimanche", explique le Hervien.

Le deuxième du Grand Prix de Cholet 2014 sera l’un des coureurs les plus expérimentés de sa formation Wallonie-Bruxelles lors du championnat de Belgique. A 31 ans et avec six participations au compteur, Sébastien Delfosse tiendra donc un rôle important dimanche à Wielsbeke. "Avec notre expérience, Frédéric Amorison et moi devons mettre les autres coureurs en confiance et les aider à tenir durant ces 250 kilomètres. Lorsque l’on passe le cap de 200 bornes, cela se joue surtout dans la tête. Nous devons aussi veiller à ce que tout le monde soit attentif tout au long de la course, soit durant six heures environ."

« Il faudra faire attention à la météo »

Sébastien Delfosse entend également se montrer sur ce parcours tout plat qui ne lui convient pas nécessairement. "En fonction du déroulement de l’épreuve, je veux jouer un rôle dans le final. Le parcours est assez sinueux. Il faudra faire attention à la météo. Cela peut faire un bel écrémage. Il y a aussi une partie exposée au vent. Il faut donc voir comment Omega Pharma -QuickStep va contrôler la course. S’il devait y avoir un sprint, je me dévouerai pour Robin Stenuit ou Antoine Demoitié. Mais à Geel aussi il devait y avoir un sprint et s’est finalement un petit groupe qui s’est disputé la victoire. Je pense donc que ce sera un beau championnat, avec une belle surprise", conclut Sébastien Delfosse qui portera le dossard 93 ce dimanche.

Crédit Photo : DR

Par Cédric Willems
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien DELFOSSE