Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac - Et. 4 : Les réactions
Olivier Le Gac (Bretagne) a remporté ce dimanche après-midi la 4e et dernière étape du Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac-Ribérac (Challenge National Espoirs), disputée sur 111 kilomètres entre la Tour Blanche et Verteillac. Le futur professionnel de la FDJ.fr a devancé son compagnon d'échappée Bruno Armirail (Ile-de-France). Thomas Boudat (Pays de la Loire) s'adjuge le classement général de la 20e édition. Il succède à son coéquipier Fabien Grellier au palmarès de l'épreuve. Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.com.
Olivier Le Gac (Bretagne)
Vainqueur de la 4e étape
« C'est ma première victoire significative de la saison. Nous nous sommes retrouvés à six. Bruno Armirail (Armée de Terre) est ressorti ensuite. Nous étions quatre Bretons dans un contre d'une vingtaine de coureurs. Nous avions Franck Bonnamour qui était bien placé au classement général. J'ai donc voulu courir de façon offensive pour lui. J'ai réussi à rentrer sur Bruno Armirail. Nous avons fait toute la fin de course ensemble. Dans le final, j'ai cru au classement général. Il me fallait 50'' et nous avons longtemps eu plus de la minute. Bruno Armirail passait de gros relais, j'étais mieux que lui dans les bosses. C’était sûrement dû à plus de fraicheur. Je savais que j'étais plus rapide que lui. J'ai attendu au maximum vu que la dernière ligne était en "bosse". Il a lancé de loin. J'ai donc réussi à le dépasser. Cette victoire me fait du bien au moral. Je savais que je marchais bien depuis le Tour d'Eure-et-Loir. Je n'attendais pas forcément un déclic pour regagner. Le faire avant de passer professionnel est une bonne chose. Je suis content de concrétiser. Maintenant, je vais disputer le Tour de la Creuse, le Trophée des Champions et le Tour Alsace. »
Thomas Boudat (Pays de la Loire)
Vainqueur du classement général final et du Challenge National Espoirs
« Le premier jour s’était super bien passé pour nous. Malheureusement, hier je n’ai pas eu de chance, même si on a décidé de ne pas défendre le maillot de Thibault Ferasse (vainqueur de la 1ère étape). Aujourd’hui l’étape était vraiment difficile. On n’arrêtait pas de m’attaquer. J’étais vraiment mal à 100m de la ligne. Je savais qu’en 100m, je pouvais perdre les trois secondes d’avance que j’avais, d’autant que les 200 derniers mètres étaient en bosse. Je n’ai jamais été aussi loin dans l’effort. Je suis vraiment content de cette victoire car j’étais presque à domicile. C’est ma première victoire sur une course par étapes. J’avais déjà eu à défendre le maillot de leader pour des coéquipiers mais pas pour moi. J’ai donc pris de l’expérience. En plus, il y avait un gros plateau avec notamment tous les coureurs de l’Equipe de France. J’avais un rang à tenir. C’est mission accomplie. La semaine qui vient, je serai en stage sur le vélodrome de Bordeaux. Je partirai vendredi pour les Championnats d’Europe en Suisse. »
Bruno Armirail (Ile-de-France)
2e de l'étape et 11e du classement général final
« Je suis parti seul juste pour tenter un truc... Nous étions ensuite six. Je suis reparti car j'avais remarqué qu'on perdait du temps. Nous n'étions que cinq à rouler, vu que Fabien Grellier avait Thomas Boudat derrière. Quand j'avais 30 à 40 secondes, je n'y croyais pas. Je me disais que quand les coureurs du comité Pays de la Loire mettraient en route, ils me reprendraient rapidement. Olivier Le Gac est revenu seul sur moi. Je l'ai attendu quand il était à dix secondes. A 20 km de l'arrivée, nous avions 35''. J'ai commencé à croire en la victoire d'étape. J'ai donc tout donné. Je suis content de faire 2e... mais je suis quand même un peu déçu avec tout ce que j'ai fait. Je suis déçu également du premier jour où j'ai manqué l'échappée. Ce matin, sur le contre-la-montre, je manquais sûrement de force. Je vais disputer vendredi prochain le contre-la-montre du Championnat d'Europe. Je vais ensuite couper, avant de partir au Tour Alsace. Il y a une période de trois semaines ensuite où je ne connais pas encore mon programme. J'aurai ensuite comme gros objectif le Championnat de France Espoirs. Je suis passé près du maillot l'an dernier, cette année je le veux. »
Loïc Chetout (Midi-Pyrénées)
Vainqueur du classement de la montagne
« Je suis plutôt satisfait de mon week-end. J’étais venu là pour préparer le Championnat d’Europe. J’étais bien les deux premiers jours, un peu moins aujourd’hui. Sur cette dernière étape, c’était compliqué. Je commençais à taper dedans. Hier j’étais dans l’échappée. Je m’étais dit autant essayer de faire quelque chose et profiter de ce placement pour faire un résultat. J’ai donc joué les classements de la montagne. Ça fait plaisir et du bien de remonter sur un podium. La dernière fois c’était au Championnat Midi-Pyrénées il y a un mois. J’étais en stage il y a quelques jours avec l’Equipe de France. Je vais souffler cette semaine pour refaire du jus en vue du Championnat d’Europe. »
Paul Ourselin (Bretagne)
Vainqueur du classement par points
« Ce maillot n’était pas un objectif en venant ici. Ce maillot est bon pour la confiance, comme la performance d’ensemble de l‘équipe. Je voulais faire une bonne place au classement général pour me qualifier automatiquement pour le Championnat de France. J’ai de bonnes jambes en ce moment. J’étais dans l’échappée hier. J’ai donc décidé de faire les sprints en me disant que c’était toujours ça de pris. J’ai naturellement défendu mon maillot aujourd’hui, avec succès. Fin avril, je me suis cassé la clavicule au Tour de Normandie. J’ai ensuite été renversé par une voiture à l’entraînement. J’ai donc vraiment repris il y a un mois. J’étais bien il y a trois semaines au Championnat de Bretagne. Je n’étais pas encore au Top au Tour du Nivernais Morvan. J’étais bien la semaine dernière au Championnat de France. J’ai tenté sur le circuit final. Le week-end je ferai le Tour du Pays Roumois puis le Trophée des Champions (Coupe de France DN1), le Kreiz Breizh Elites et le Championnat de France de l’Avenir fin août. J’espère performer d’ici la fin de saison ».
Aurélien Vauléon (DS du comité de Bretagne)
« Mes coureurs ont parfaitement couru tout au long du week-end. On avait un très bon collectif. Olivier Le Gac était là pour les encadrer. Il a fait le forcing au bon moment aujourd’hui. C’est dommage pour le classement général mais avec une victoire d’étape, le maillot des sprints, et la victoire par équipes, on ne peut pas être insatisfaits de notre week-end ».
Crédit Photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com