Hugo Hofstetter : « Il fallait sortir une grande course »
11e, 6e, 5e puis 4e sur les différentes étapes, Hugo Hofstetter a terminé 3e du Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac-Ribérac. "C'est super positif. Je termine derrière Thomas Boudat qui va être pro chez Europcar, et Nans Peters qui est quand même une coureur assez connu. J'ai fait la course à l'avant et un super contre-la-montre", apprécie le sociétaire du CC Etupes.
L'Alsacien avait coché l'unique manche du Challenge National Espoirs. "Je souhaite intégrer l'Equipe de France, il fallait donc sortir une grande course. Pierre-Yves Chatelon m'a dit qu'il y avait une opportunité que je dispute le Tour du Doubs en septembre. Les sacrifies et le travail paient", déclare le coureur de 20 ans.
En Dordogne, il a confirmé sa grande régularité. "J'avais dit en début de saison que c'était mon souhait", rappelle Hugo Hofstetter qui compte à ce jour 33 places dans un Top 20. Et précise : "Etre régulier, c'est la preuve qu'on est prêt à toujours faire les mêmes sacrifices, que l'équipe peut compter sur toi, que l'on est réglé comme une horloge."
Ses bons résultats ne sont pas passés inaperçus. Il a en effet été proche de décrocher un contrat de stagiaire avec une équipe continentale française. "J'aurais voulu être stagiaire c'est sûr, tout comme disputer le Championnat d'Europe. C'est un regret. Mais ça me donne encore davantage de motivation pour la suite. Si je fais le Tour du Doubs, j'aimerais me distinguer là-bas et montrer à Pierre-Yves Chatelon qu'il peut me faire confiance", assure-t-il auprès de www.directvelo.com.
Hugo Hofstetter, arrivé cette année en DN1, compte près de 30 jours de course supplémentaires par rapport à 2013. "J'ai beaucoup appris sur les courses Elites, avec des scénarios différents, estime-t-il. Pierre Bonnet me conseille beaucoup, tout comme Mathieu Fernandes le week-end dernier à Mareuil."
Pendant la seconde partie de saison, il souhaite rester régulier. A la fin du mois, il se rendra sur le Tour Alsace (2.2), son premier, pour remporter une étape. "J'ai ensuite coché le Championnat de France. Avoir le maillot tricolore, ça permet de marquer des points pour l'Equipe de France ou un contrat professionnel."
Crédit Photo : Mylène Paumier