Martijn Degreve : « Je n’ai peur de personne »

Copenhague, septembre 2011. Martijn Degreve prend la seconde place des Championnats du Monde Juniors. Les observateurs ne tarissent pas d’éloge envers le Junior à qui on prédit une grande carrière. Pourtant, la confirmation tarde à venir au niveau supérieur, chez les Espoirs. La malchance n’ayant pas épargné le coureur de EFC-Omega Pharma-Quick Step. Après une enième période de repos forcé, le garçon de 21 ans semble de retour sur de bons rails. Dimanche, il prendra le départ du chrono par équipe de la Top Compétition, avant d’enchainer avec le Tour de Liège. "Maintenant, je prends le départ de chaque course pour gagner", ambitionne l’Espoir troisième année.

Après sa deuxième place en mars dernier au Grand Prix de Lillers, en France, Degreve avait l’air parti pour réaliser une grosse saison. Mais la machine s’est vite emballée. "Je reposais beaucoup d’espoirs sur cette saison qui avait plutôt bien commencé. Mais la semaine précédant le Triptyque des Monts et Châteaux, mes sensations étaient moins bonnes. Et pendant la course, plus rien ne tournait rond", explique l’ancien vainqueur du Tour des Flandres Juniors. "J’ai réalisé plusieurs tests, et on a décelé une infection bactérienne. Il a fallu un mois avant d’avoir un diagnostic précis, car il n’y avait que la fatigue comme seul symptôme ! Je m’endormais parfois sans raison. Une fois le problème détecté, j’ai pu vite me débarrasser de cette infection grâce à une cure d’antibiotiques. J’ai toujours continué à rouler, mais quand j’ai pu reprendre l’entrainement à fond, mi-mai, je n’étais plus en condition. Peu à peu, je suis revenu et maintenant je retrouve de bonnes sensations." Avec pour résultat une seizième place au Circuit het Nieuwsblad samedi dernier. "Seizième, ce n’est pas mal. Mais j’aurais dû faire mieux. Quand le groupe de 14 sort sur le Taaienberg, j’étais beaucoup trop loin", regrette Degreve.

DEUX ANS DE POISSE

Lors de ses deux premières saisons chez les Espoirs, Degreve a accumulé maladies et blessures. "En Première année, j’ai dû faire avec une inflammation des dents de sagesse et une sinusite. Puis à la mi-saison, je me suis cassé le coude", résume le garçon de 21 ans. "Ma deuxième année était bien lancée, puis j’ai souffert d’une pharyngite au Triptyque des Monts et Châteaux. Je dois d’ailleurs encore prendre un médicament pour éviter une rechute. Quand je reprends la compétition, en mai, je chute avec pour résultat une fracture de la clavicule, du coude et du poignet. Après trois mois de revalidation, je recommence au Tour de Moselle, fin août, avec beaucoup d’ambitions. Je suis pris dans une chute et je casse encore mon coude et mon poignet. En plus, un nerf de la main a été touché, et mon épaule me faisait mal. C’est seulement cinq semaines plus tard qu’on a découvert une micro-fracture à la clavicule. Je dois encore faire des exercices pour éviter tout œdème à l’épaule !"

REVENIR PLUS FORT

Malgré tous les contrecoups, Degreve n’a jamais baissé les bras. "J’ai forcément vécu des moments difficiles. Chez les Juniors, j’avais fait de bons résultats et je pensais continuer sur ma lancée chez les Espoirs. Je me suis demandé pourquoi la malchance s’acharnait sur moi ! Mais je voulais toujours revenir plus fort", raconte le vainqueur du Niedersachsen Rundfart chez les Juniors. "Je rêve toujours de devenir pro. Je sais que ça n’est pas facile. Sur la route vers les professionnels, tu rencontres toujours des obstacles qu’il faut pouvoir surmonter. Avec les évènements des dernières années, je suis devenu plus fort mentalement. Je sais mieux relativiser les choses. Ca ne vaut pas la peine de pleurer pour un rien. Je sens que ma condition est bonne. Cette année, je veux encore faire de grandes choses et j’espère pouvoir signer chez les pros l’an prochain."

GOUTER A LA VICTOIRE

Dimanche à Borlo aura lieu le chrono par équipe de la Top Compétition. "L’ambition est de gagner", avoue le coureur d’EFC-Omega Pharma-Quick Step. "Notre équipe est très forte et a déjà prouvé à plusieurs reprises qu’elle pouvait se défendre sur un chrono par équipe. Par exemple, mes équipiers ont remporté le contre-la-montre par équipe de l’Essor Breton. Il y a une semaine, nous nous sommes entrainés ensemble et ce mercredi à nouveau pour peaufiner les derniers détails." Lundi, Vanreyten enchainera avec le Tour de Liège. "J’aurai aussi des ambitions au départ. Dès à présent, je prends toujours le départ pour gagner. Ca fait depuis mes années Juniors que je n’ai plus levé les bras ! Je veux à nouveau gouter à la victoire. Ca fait longtemps que je n’ai plus couru dans les Ardennes, mais je sais que le parcours me convient car je passe bien les bosses. Je ne sais pas encore qui sera au départ, mais de toute façon, je ne dois avoir peur de personne. Je dois pouvoir lutter pour la victoire ou pour les places d’honneurs. Une victoire d’étape boosterait mon moral", déclare un Martijn Degreve.

Article traduit par Maxime Segers.

Crédit Photo : Martine Lainé

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Martijn DEGREVE