Sabrina Stultiens : « De loin ma plus belle »

Alors que la délégation néerlandaise misait sur sa sprinteuse maison Thalita De Jong, c'est sa compatriote Sabrina Stultiens qui a tiré les marrons du feu en décrochant le titre de Championne d'Europe sur route dans la catégorie Espoirs Dames. La membre de la Team Rabo Liv Women, qui vient tout juste de fêter ses 21 ans, a livré ses premières impressions à DirectVelo.com.

« Au début, je n’ai pas vraiment cru à cette échappée. Quand on a commencé à avoir 30 secondes d’avance, je me suis dit que l’on avait peut-être une chance d’aller au bout. Dans une bosse, j’ai accéléré pour essayer de faire craquer les filles. J’ai réussi à décrocher la Portugaise (Daniela Reis) et nous n’étions alors plus que trois. A ce moment-là, ça commençait à se préciser pour une place sur le podium. Ensuite, il fallait bien gérer le final. Je ne croyais pas franchement en mes chances au sprint. C’était inquiétant, je savais Cecchini très rapide. Et derrière, mes coéquipières avaient des chances de gagner au sprint. Du coup, je ne me suis pas donnée à 100% dans l’échappée, en tout cas dans un premier temps. Je protégeais Thalita De Jong, qui était la leader de l’équipe puisqu’elle avait de belles chances de l’emporter au sprint.

 « NOUS AVIONS BEAUCOUP DE FILLES RAPIDES »

J’ai essayé d’attaquer dans la dernière bosse pour finir toute seule, mais malheureusement cela n’a pas fonctionné. Dans la dernière ligne droite, je me suis mise dans la roue d’Elena Cecchini. La Française (Annabelle Dreville) était en tête. J’ai eu un peu peur car je me suis dit qu’elle allait peut-être gagner si on se regardait trop avec l’Italienne. Mais heureusement, Cecchini a fini par lancer son sprint. J’ai pu la déborder au dernier moment. J’étais quand même surprise. Aujourd’hui, nous avions donc beaucoup de filles rapides en cas d’arrivée massive. D’ailleurs, on le voit avec le classement final (quatre néerlandaises dans le Top 4, NDLR). C’est vraiment agréable de voir ce beau tir groupé. C’est de la loin ma plus belle victoire. J’avais gagné deux petites courses cette année, mais rien de plus. Une en Belgique lundi dernier, et le Championnat régional à Stein (Pays-Bas). Maintenant, je vais me concentrer sur les Championnats du Monde de la fin de saison, puis le cyclo-cross l’hiver prochain. » 

Crédit Photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés