Championnat d'Europe - Juniors Hommes : Autres réactions

L'Italien Edoardo Affini a remporté ce samedi, à Nyon (Suisse), le Championnat d'Europe dans la catégorie Juniors Hommes. Après 129,6 kilomètres de course, il a devancé le Belge Jordi Warlop et le Français Pierre Idjouadiène. Retrouvez ci-dessous les réactions recueilies par DirectVelo.com

Jordi Warlop (Belgique) - notre photo -
2e
« J’avais le dossard N°13 aujourd’hui. Je crois que cela m’a porté chance. En fin de course, je n’ai pas pris l’initiative de cette échappée. J’ai simplement fait l’effort pour boucher le trou et suivre les attaques. Nous sommes restés à quatre un bon moment, pratiquement jusqu’à l‘arrivée. Le Français (Pierre Idjouadiène) a essayé de sortir à un kilomètre de l’arrivée. J’ai encore dû faire l’effort pour aller le chercher. L’Italien (Edoardo Affini) lui, n’a pas voulu rouler. Il est resté dans ma roue. C’était tactique. Je me suis alors concentré au maximum pour la dernière ligne droite. Le problème, c’est que j’avais des crampes dans les derniers kilomètres. Cela ne m’a pas franchement aidé pour le sprint final. Honnêtement, je ne connaissais pas du tout le coureur italien, mais vu ce qu’il avait fait depuis le départ, j’ai vite supposé que c’était un très bon coureur et qu’il allait être dur à battre. Deuxième, c’est déjà un très bon résultat, même s’il y avait peut-être mieux à faire dans le sprint. C’est ma meilleure performance sur un vélo ! »

Rayane Bouhanni (France)
10e
« Je pensais que la première échappée allait être la bonne. Je me disais que quelques coureurs allaient revenir de derrière. Mais finalement aucun groupe n’est revenu. Dans l’échappée, j’étais bien. J’étais je pense mieux que les autres. Dans les bosses, je faisais mal à tout le monde. Je forçais pour faire un écart mais sans me mettre à bloc non plus. L’Italien (échappé de la première heure et vainqueur de la course, NDLR), je ne le trouvais pas forcément exceptionnel. Une fois, rattrapé par le peloton, j'ai filoché pour économiser mes forces. Les Belges ont lancé leur sprint aux trois kilomètres, quand on virait au rond-point. C’était vraiment difficile de remonter. Six Belges roulaient à bloc en tête de peloton. J’étais en 10-15e position du peloton. J'ai fait mon sprint aux 300 mètres. J’ai dû remonter six-sept places.
J’étais sorti à la cloche en intox. Les parties roulantes sont un point fort pour moi. J’ai réussi à prendre cinq-six secondes. Après c’est revenu sur moi. Mais comme je l'ai dit, c'était vraiment à l'intox. Quand je suis parti, je ne me suis pas donné à bloc. J’étais à 80%, j’en ai gardé un peu. Sur un Championnat c’est toujours différent, souvent aléatoire. Eux se sont bien entendus, ils sont allés jusqu’au bout. »

Julien Thollet, sélectionneur de l'Equipe de France
« Les coureurs se sont battus avec leurs armes. Finalement, il était difficile de faire la différence sur ce circuit. Nous avions décidé d'attendre les quatre derniers tours pour être offensifs, afin de faire exploser le peloton. Ca tirait la langue mais je pense que la course n'était pas assez longue. Ils ont attaqué chacun leur tour. Quand Rayane (Bouhanni) était à l'avant, on sentait que ses compagnons de fugue étaient un peu inférieurs à lui. C'était une bonne chose de l'avoir devant, il fallait un coureur échappé pour ne pas rouler derrière. Dans le final, il n'y avait pas 190 coureurs dans le peloton et nous avions tous nos coureurs, excepté Corentin Ermenault qui a cassé son dérailleur. Il restait environ trois tours. Il a été plutôt mal dépanné par l'organisation (les équipes ne suivaient pas les coureurs, NDLR). Damien Touzé a eu également un soucis mais lui a été vite dépanné par notre staff au bord de la route. Je tiens à souligner qu'il y a eu un super staff. Nous avions mis des personnes un peu partout sur le circuit, ils ont fait un très bon boulot.  
Les coureurs ont eux bien assumé leur rôle. Ils ont respecté les consignes. Ils n'ont pas fait les cadors par rapport aux adversaires, comme je leur avais demandé. En début de semaine, il avait été dit que les Français étaient montés sur le podium des huit derniers Championnats d'Europe. La série continue. Nous avions au minimum l'objectif d'avoir un coureur au minimum sur le podium, il est atteint. »

Propos recueillis par Nicolas Gachet et Nicolas Mabyle.

Crédit Photo: Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés