Tour du Brabant Flamand - Et. 3 : Les réactions
Benjamin Verraes (Josan - To Win) a remporté ce vendredi le contre-la-montre du Tour du Brabant Flamand (2.12) disputé sur 10,5 kilomètres dans et autour de Pepingen. Il a devancé Laurens Sweeck de 0,19 seconde et Rob Peeters de 4 secondes sur cette troisième étape.
Dimitri Claeys, quatrième du jour, s'empare du maillot jaune de leader à deux jours de la fin de ce 17e Tour du Brabant Flamand.
Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes recueillies par www.directvelo.be.
Benjamin Verraes (Josan - To Win)
Vainqueur du chrono et second au général
"Par rapport à ce matin, il y avait pas mal de vent. La distance était proche de celle d'un prologue. Je préfère les chronos de 20 ou 30 kilomètres Je savais que les cyclocrossmen serait à l'avant, donc la prestation de Laurens Sweeck ne me surprend pas vraiment. Il y a deux ans, je perds le chrono pour 30 centièmes face à Kurt Geysen. Aujourd'hui, je gagne avec 20 centièmes. Comme je l'avais dit avant le départ, la boucle est bouclée. J'ai remporté tout ce qu'il y avait à remporter sur le Tour du Brabant Flamand. Pour l'équipe, le Tour est réussi car De Bondt et moi-même avons chacun une victoire d'étape.
En fait, je suis content de ne pas avoir pris le mailot, car l'équipe ne doit de cette façon pas rouler en tête. Il reste deux jours où beaucoup de choses peuvent se passer. En 2012, le peloton avait explosé dans l'étape d'Ottenburg !"
Laurens Sweeck (Kwadro - Stannah)
2e de l'étape et 4e au général
"Perdre avec une différence si minime (0,19 seconde) fait plus mal que pour quelques secondes. Je pense que tu ne peux pas voir la différence à l'oeil nu ! Par le passé, j'avais déjà fait quelques bons chronos. Cette année, au Tour de Belgique, j'avais déjà bien roulé (55e à 1'40 de Tony Martin, NDLR). Je savais que je pouvais bien me débrouiller, mais la question était de savoir où se situaient les autres.
Le parcours n'était pas si technique. Il y avait quand même de longues lignes droites. Il y avait quelques virages, mais on pouvait les passer sans freiner.
Au début, je n'avais pas de supers sensations. Mais juste avant la flamme route, j'avais une moyenne de 47,5 km/h au compteur. Je savais que Peeters avait réalisé une moyenne de 47,2 donc je pensais que la victoire était possible.
Après l'étape de demain, le classement devrait rester figé. Les coureurs devant moi au classement ne sont forcément pas des bras cassés, mais si je vois que c'est possible, je me battrai pour le général."
Rob Peeters (Vastgoedservice - Golden Palace)
3e
"J'avais reconnu le circuit et j'ai pensé : 'Génial, ici, tu peux vraiment aller au bout de toi !'. Le parcours alterne des parties sur des routes en béton en mauvais état, ou un super revêtement, mais là, le vent était de face. Quand je suis parti, ça allait vraiment bien, très bien même. J'apprécie les chronos. Des journées comme celles-ci, je trouve ça fantastique ! Je sais qu'à ce niveau, je suis parmi les meilleurs contre-la-montre. Avant le départ, je voulais finir dans les quinze meilleurs, sans vraiment connaitre la concurrence."
Dimitri Claeys (VL Technics - Abutriek)
4e de l'étape et leader au classement général
"Ce matin, j'étais un peu malade. Les deux premiers jours, j'ai pas mal donné. Après le dîner, j'ai un peu dormi dans le mobilhome de mes parents et ça allait mieux.
Je savais que le chrono était un peu technique. J'ai bien géré mon effort et à la fin, j'avais encore des réserves. Ne pas gagner le chrono, ce n'est pas grave, car j'étais venu pour le classement général. Les victoires d'étapes ne m'intéressent pas. J'ai déjà prouvé que je pouvais méritais le maillot jaune. Le prendre aujourd'hui n'est qu'une étape vers la victoire finale.
Le Tour du Brabant Flamand se joue toujours à la seconde, mais j'ai confiance en mon équipe. Nous allons nous battre à coeur et âme pour conserver le maillot. Ce soir, nous regarderons le classement à tête reposée et élaborerons la tactique."
Ruben Pols (Lotto - Belisol U23)
5e
"J'ai fait 16 secondes de mieux que l'an passé sur le même parcours ! Mais les conditions sont incomparables. Aujourd'hui, il y avait beaucoup de vent, souvent favorable. Il n'y avait du vent de face que sur les longues lignes droites, mais c'étaient des faux-plats montant donc tu ne peux de toute façon pas rouler plus vite. Je me sens bien. Malheureusement, le chrono était trop court. J'ai été bien encouragé par Jorne Carolus."
Julien Taramarcaz (Kwadro-Stannah)
17e de l'étape et 3e au général
"J'étais bien, mais pas extrêmement bien non plus. Je perds près de trois secondes et demi par kilomètres sur dix kilomètres. C'est beaucoup, mais ça reste encore jouable pour la suite. Je suis troisième au général désormais. Nous sommes encore cinq coureurs bien classés au général. Demain, il faudra rester concentré et passer à l'attaque dans la journée. Sur le papier, c'est l'étape la plus difficile. Mais c'est la même chose pour tout le monde. N'ayant plus le maillot jaune, nous avons plus de libertés. Chez Kwadro-Stannah, nous sommes troisième et quatrième au général. Nous avons tous les deux notre carte à jouer. C'est bon pour l'équipe. Il faudra courir intelligemment et aller chercher le podium final."
Jorne Carolus (Lotto - Belisol U23)
"Pour moi, l'étape d'aujourd'hui n'était pas importante. Mais demain, ce sera une belle étape. J'espère être encore un peu mieux qu'hier. Le premier jour, je n'étais pas à 100% car je n'avais pas bien dormi la nuit précédente. Il n'y a rien à faire... J'étais déjà content de bien ruler à hier, car j'ai beaucoup souffert cette année. Naturellement, c'est dommage que j'aie été repris dans les trois derniers kilomètres alors que j'avais fait quarante kilomètres seul à l'attaque. Mais c'est la course..."
Propos recueillis par Klaas De Gruyter et Maxime Segers
Crédit photo : Klaas de Gruyter - www.directvelo.be