Norvège : Le pays qui séduit les équipes pros

Les Norvégiens Sven Erik Bystrøm et Sondre Holst Enger vont rejoindre les rangs professionnels en 2015, respectivement chez Katusha et IAM Cycling. Les deux coureurs Espoirs seront auparavant stagiaires, à compter du 1er août.
 
Sven Bystrøm, 22 ans, s'est distingué comme l'un des principaux animateurs du dernier Championnat d'Europe Espoir à Nyon (Suisse). Présent dans l'échappée matinale, il fut le dernier à résister au retour des hommes forts dans les dix derniers kilomètres. Le membre de l'équipe Continentale Oster-Hus-Ridley s'est principalement illustré dans son pays sol cette saison. 10e du Tour de Norvège (2.HC) et du Tour des Fjords (2.1), il a surtout marqué les esprits par son tempérament offensif dans les finales d'étapes.
 
Sondre Enger, 20 ans, s'est quant à lui révélé en 2013 par son succès dans la Coupe des Nations de Saguenay et en prenant la 3e place du Tour de Norvège puis des Championnats du Monde Espoirs à Florence. Le coureur rapide de l'équipe Continentale Sparebanken avait alors réglé un peloton réduit à une vingtaine de coureurs. A l'instar de Bystrøm, il s'est de nouveau fait remarquer sur les courses norvégiennes cette saison et un 8e rang aux Championnats d'Europe.
 
Ces deux passages dans des équipes pros démontrent une fois de plus la bonne santé du cyclisme norvégien. Ce pays montagneux, fort de 5 millions d'habitants, se passionne pour le vélo, et organise notamment trois solides organisations (Tour des Fjords, Tour de Norvège et Arctic Race), à la fois populaires et spectaculaires. La formation des jeunes coureurs n'est pas en reste : les équipes nationales sont performantes en Coupe des Nations, tant chez les Juniors (7e) que chez les Espoirs (5e). Dans le même temps, pas moins de sept formations Continentales contribuent à l'émergence de jeunes talents.

Mots-clés