Tour de Wallonie - Et. 1 : Les réactions

Jens Debusschere (Lotto-Belisol) a remporté ce samedi la première étape du Tour de Wallonie (2.HC), disputée sur 147,9 kilomètres entre Frasnes-Lez-Anvaing et Tournai. Le champion de Belgique a devancé à l'arrivée Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step) et Juan José Lobato (Movistar). Debusschere devient du même coup le premier leader de cette 35e édition du Tour de Wallonie. Retrouvez ci-dessous les réactions des protagonistes recueillies par DirectVélo.

Jens Debusschere (Lotto-Belisol)
Vainqueur de la 1ère étape et leader du général
"Après le titre de champion de Belgique, on peut dire que le rêve continue de durer. J'ai été idéalement positionné avant le dernier virage grâce au gros travail de Kris Boeckmans. C'était peut-être un peu trop tôt car le dernier virage était situé à 600-700 mètres. Trois coureurs de Trek Factory nous ont remonté. J'ai décidé de prendre la roue de Nizzolo qui, selon moi, était le plus dangereux pour la victoire d'étape. J'ai produit mon effort juste après le virage, sans doute un peu trop loin de l'arrivée, mais j'ai réussi à tenir bon et à devancer Gianni Meersman de quelques centimètres. C'est assez marrant que je m'impose devant lui aujourd'hui. La semaine passée, nous nous sommes entrainés ensemble dans les Ardennes. On s'est amusé à s'affronter l'un et l'autre au sprint. Et, aujourd'hui, on termine un et deux! Ce soir, ce sera évidemment la fête mais on ne la fera pas trop longue car le TRW n'est qu'à son début et j'ai encore de l'ambition. L'étape de demain pourrait d'ailleurs à nouveau me convenir. Cela risque d'être un peu plus difficile qu'aujourd'hui mais j'espère que nous aurons le soutien des autres équipes pour rouler derrière l'échappée. C'est sans doute la dernière chance d'assister à un sprint massif donc les autres formations vont essayer de saisir cette opportunité."

Bart Leysen (directeur sportif de Lotto-Belisol)
"Notre Tour de Wallonie est déjà réussi. Nous sommes venus pour remporter au minimum une étape. Nous sommes donc très contents. La motivation de l’équipe est très grande. Demain, nous allons prendre nos responsabilités, tout comme nous l’avons fait aujourd’hui. Cela ne sera cependant pas facile de contrôler avec sept coureurs. Il n’y a pas non plus beaucoup d’équipes qui peuvent travailler en tête de peloton. Nous avons reçu l’aide de Wanty-Groupe Gobert et de Trek Factory Racing à un certain moment mais elles se sont arrêtées à un moment et, de notre côté, nous avons continué."

Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick.Step)
2e
"Jens Debusschere est un ami. On s’est d’ailleurs entrainé ensemble le week-end passé. On y a disputé quelques sprints. Aujourd’hui, je pensais pouvoir m’imposer. J’étais en tête à cent mètres de la ligne d’arrivée mais Jens m’a dépassé dans les quinze derniers mètres grâce à son jump. Je ne peux rien y faire. Cette deuxième place est tout de même bonne à prendre dans l’optique du classement général. Elle m’apporte en effet six secondes de bonifications. Je vais essayer de viser la victoire finale. J’avais terminé à la deuxième place à seulement onze secondes de Nizzolo en 2012. Cette année, le parcours me convient bien. Surtout les deux dernières étapes qui sont très vallonnées. Je me suis d’ailleurs entrainé en altitude à Calpe la semaine passée. Mais avant, je vais à essayer de remporter l’étape demain à Perwez. L’équipe roulera à nouveau pour moi."

Zico Waeytens (Topsport Vlaanderen-Baloise)
Leader du classement des sprints
"Je voulais absolument être devant et j'ai réussi mon coup. Même si nous avons compté un bel avantage, je savais bien qu'on ne gagnerait pas. Le maillot, c'est du bonus. Ca va être difficile de le garder car il faut être présent tout les jours. Ma présence devant nous a permis de ne pas rouler en tête du peloton et c'est positif pour les équipiers. Je suis très heureux de pouvoir monter sur le podium d'une épreuve comme le Tour de Wallonie."

Thomas Wertz (Color Code-Biowanze)
Combatif du jour
"L'objectif, c'était d'être dans l'échappée et de prendre un maillot. Ce fut compliqué pour moi de rivaliser avec mes deux compagnons. J'ai ce prix de la combativité, c'est déjà ça! La consigne reste de se montrer tous les jours. On va encore essayer d'être à l'avant lors des prochaines étapes."

Julien Stassen (Wallonie-Bruxelles)
Leader du classement des Monts
"Ca a roulé très fort dès le départ. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour m'échapper. Finalement, nous avons réussi à sortir avant l'ascension de la première difficulté. Je ne m'attendais pas à creuser l'écart de cette manière. Nous avons bien collaboré à l'avant mais sans y croire vraiment. Finalement, le contrat est rempli pour l'équipe. Nous étions dans l'échappée et nous prenons un maillot. Le défendre ne sera pas tâche aisée. Demain, il y aura à nouveau beaucoup de points à prendre."

Louis Verhelst (Cofidis)
7e et meilleur jeune du jour
"Christophe Laporte m'a parfaitement placé. Il m'a aidé à remonter le peloton. J'étais très bien positionné, juste dans la roue de Giacomo Nizzolo de chez Trek Factory. Il a attendu longtemps avant de lancer son sprint et je n'ai pas été assez prompt à le dépasser. Finalement, les autres nous ont débordé. Avant la course, j'aurais signé pour une place dans le Top 10, mais au vu de notre positionnement, je suis plutôt déçu. Je dois encore apprendre car éviter ces petites erreurs me permettraient de faire mieux encore. Je ne m'attendais pas à recevoir ce maillot de meilleur jeune. Ce sera difficile de le conserver car les dernières étapes sont difficiles."

Jean-Pierre Drucker (Wanty-Groupe Gobert)
"J'ai tenté de lancer Danilo Napolitano. Mais, à 400 mètres de la ligne, c'était un coureur de Movistar qui se trouvait dans ma roue, suivi de mon leader. A ce moment-là, le vent venait de face et c'était trop pour qu'il fasse son effort. C'est dommage qu'il n'ait pas pu faire un résultat car le sprint a été très bien préparé. Nous essayerons à nouveau lors des prochaines étapes. A titre personnel, je tenterai ma chance sur les manches plus vallonnées."

Propos recueillis par Renaud Collette, Loïc Collet, Stéphane Jacob, Cédric Willems et Francis Spruyt

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com

 

Mots-clés