Clément Maes en espère d'autres

Clément Maes savait où il mettait les pieds dimanche dernier en prenant le départ du Grand Prix de Pont-du-Fossé, seconde manche du Week-end du Champsaur pour les Juniors. "Je connaissais la course qui est usante et les hommes forts à surveiller comme Defaye, Couanon, Guglielmi ou Schmitz", indique-t-il à Directvelo.com. Le Junior 2e année de M. Santé Cyclisme est parti dans l'optique d'en garder au maximum jusqu'à la mi-course, excepté si un des costauds tentait de partir.
 
C'est finalement Jérémy Defaye (VC Rochevillois) qui a mis le feu aux poudres en accélérant dans la plaine. "J'ai pris tout de suite la roue et voyant l'étendue des dégats derrière, j'ai relayé pour enfoncer le clou. Nous rattrapons assez rapidement l'échappée partie au départ", fait-il savoir. 
 
Au fil des tours, l'échappée a perdu des coureurs. "A deux tours de la fin, soit 24 km, je suis arrivé sur la bosse avec 20 mètres d'avance sur l'échappée. J'ai alors entrepris de continuer à un rythme assez soutenu et de voir ce qui allait se passer." Derrière lui, le groupe a finalement explosé, seuls deux hommes sont partis à sa poursuite : Ivan Schmitz (AVC Aix) et Simon Guglielmi (La Motte-Servolex Cyclisme). "J'ai conservé un train soutenu et mes poursuivants ne sont jamais revenus, rapporte-t-il. J'ai pu savourer une victoire en solitaire."
 
Ce succès dans le Champsaur est son premier en 2014. "Je ne suis pas mécontent de ma saison. J'ai eu beaucoup de belles places. Je tournais autour... C'est une grande satisfaction évidemment. J'avais prévu d'arriver dans une bonne condition physique. Je sortais du Valromey (23e) en bonne forme." 2e du Tour PACA, 4e du Tour du Pays d'Olliergues ou encore 12e de la Classique des Alpes, il savoure d'avoir "enfin débloqué le compteur."  Et maintenant, il "en espère d'autres."

Crédit photo : Gwendolène Poisson

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément MAES