Tom Wirtgen : « Kurianov est très difficile à battre »

Deuxième du Tour de Haute-Autriche sous les couleurs de l'équipe nationale du Luxembourg, Tom Wirtgen se produit pour le moment sur les routes d'Aubel-Thimister-La Gleize sous le maillot rouge et blanc d'une équipe belge. Le Luxembourgeois a en effet intégré l'équipe de Tieltse Rennersclub pour cette sortie internationale. "Je suis en renfort dans l'équipe", justifie le garçon de 18 ans. "La semaine passée, j'étais déjà en renfort à Izegem (où il a remporté la course, NDLR.). Après Aubel-Thimister-La Gleize, je roulerai à nouveau pour Dippach, mon équipe. On verra ensuite pour la saison prochaine. Normalement, je resterai au Luxembourg, chez Leopard, mais rien n'est encore signé."

"J'aime bien la dernière étape à La Gleize car elle semble très dure. J'aime bien quand c'est dur et quand ça monte. C'est la première fois que je dispute cette épreuve. Je voudrais surtout remporter une étape", lance le multiple Champion du Luxembourg avant le départ à Aubel. Finalement, il prend la quatrième place de l'étape, à  dix secondes du vainqueur. "C'est super pour un début. J'ai attaqué à quatre kilomètres de l'arrivée puis un gars du club, Jordi Warlop, est revenu. On a roulé à bloc dans le dernier kilomètre et à la fin, je pense que j'arrive deux mètres devant le peloton. C'était super dur. Jordi, lui, fait troisième."

CHANGER DE TACTIQUE

Sorti dans la finale, il a pourtant raté le bon coup, emmené par le Russe Kurianov et le Français Gaudu. "Je n'étais pas trop bien placé au pied de la bosse où ils sortent. Je ne sais pas combien de secondes je perds mais ce n'est pas mal en ce début de Tour", se rassure le septième du Tour des Pays de Vaud. "Je vais peut-être un peu changer ma tactique. J'ai d'abord essayé de jouer le classement du meilleur grimpeur. Mais maintenant, je roule plus pour le général." Dans les GPM, il est tombé sur un adversaire coriace, en la personne de Stepan Kurianov, futur vainqueur de l'étape. "Le Russe est très difficile à battre. J'ai essayé dans le premier GPM mais c'est impossible", regrette Wirtgen.

ATTENTION A LA FRINGALE L'APRES-MIDI

Il va donc falloir trouver un moyen de devancer "l'imbattable" Russe. "Pour le général, au contre-la-montre par équipe, je pense que nous allons bien rouler. Nous avons un bon collectif", ajoute Tom qui sera accompagné du champion du monde de la spécialité en la personne d'Igor Decraene. "Et après, nous regarderons où le Russe se situe. Dans l'équipe, nous avons, en plus de Warlop, Kenny Molly et Igor Decraene qui sont encore bien placés. Moi je ne suis que renfort dans le club, cela veut dire que je dois rouler pour les autres. La confiance est au rendez-vous et il y a une bonne ambiance dans l'équipe."

La journée de demain sera particulière puisque le matin, les coureurs devront accomplir le matin un contre-la-montre par équipe de 12 kilomètres. Avant de disputer une étape de 93 kilomètres l'après midi. "J'ai déjà vécu ce type d'épreuve. Mais l'après-midi, j'ai eu une fringale. Cette fois-ci, je ferai attention à ne pas refaire la même faute. Il faudra bien s'alimenter et bien récupérer", prévoit Wirtgen.

Crédit photo : Tieltse Rennersclub

Mots-clés

En savoir plus