Mondial - Bomans : « Pas de sprint massif chez les Juniors »

Mercredi, la sélection belge pour les Championnats du Monde Juniors a été dévoilée. En plus de Senne Leysen (Balen BC) et Martin Palm (CC Chevigny) qui doubleront contre-la-montre et route, on retrouvera Ward Jaspers (Balen BC), Jordi Warlop (Tieltse Rennersclub), Emiel Planckaert, Steff Cras (Avia-Crabbé). DirectVelo.be s'est entretenu avec le coach national Carlo Bomans.

DirectVelo : Comment as-tu fait ta sélection ?
Carlo Bomans : Comme avant chaque épreuve, j'ai analysé le parcours. Ici, j'ai choisi des garçons qui savent tous grimper. Dans les catégories de jeunes, c'est trop dur que pour avoir un sprint massif. De là mon choix de ne pas prendre le Champion de Belgique Enzo Wouters.

Les six coureurs sélectionnés faisaient partie des sept garçons présents au stage à La Gleize, fin août...
C'était planifié, même si d'autres auraient toujours pu se rajouter. Igor Decraene était également présent au stage. S'il aurait été dans la sélection ? On ne le saura jamais.

Lors de La Philippe Gilbert, dimanche dernier, Jaspers, Palm, Planckaert et Cras se sont mis en évidence (Warlop et Leysen n'étant pas au départ, NDLR). Cela a influencé la sélection ?
Non, pas vraiment. C'est vrai que les quatre étaient dans le groupe de tête. Ward Jaspers a crevé, mais chacun tout donné jusqu'à la fin. Et Martin Palm rate la victoire de très peu. Mais c'était simplement une confirmation, rien de plus.

« UN PARCOURS PLUS DIFFICILE QU'AUX CHAMPIONNATS D'EUROPE »

Certains coureurs seront-ils plus protégés que d'autres ?
On verra bien sur place, après avoir reconnu le parcours. Chez les jeunes, c'est toujours difficile d'estimer comment ça va se passer. Je pense que ça viendra par petits groupes. Quoi qu'il en soit, il faudra faire aussi bien que possible. On possède des garçons comme Jordi Warlop, Senne Leysen ou Emiel Planckaert qui sont assez rapides et pourraient avoir leur chance en cas de sprint en petit groupe.

Avec Jordi Warlop, 2e des Championnats d'Europe, la Belgique possède une belle carte à jouer...
Les parcours des Championnats d'Europe et du Monde sont totalement différents et incomparables. A Nyon, une arrivée au sprint était peut-être possible. Ici, à Ponferrada, c'est beaucoup plus dur. Ce n'est certes pas comme à Florence, mais ce sera quand même difficile.

Pour l'épreuve contre-la-montre, quelles seront les ambitions de la Belgique ?
Le niveau est très élevé. Je pense que Martin comme Senne peuvent viser entre la cinquième et la quinzième place. Chez les Juniors, c'est très difficile à prédire, car il y a d'autres garçons moins connus qui peuvent venir se classer. Ils doivent juste faire de leur mieux. Au chrono, il faut simplement rouler le plus vite possible du début à la fin !

Crédit photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.tumblr.com
 

Mots-clés