Gianni Marchand, plus fort que jamais
"Depuis mon retour à la compétition mi-mai, je roule à un niveau constant", lâche Gianni Marchand à DirectVelo.be. Le coureur de Deerlijk-Gaverzicht, blessé à la hanche, avait manqué le début de saison, mais s'est ensuite bien rattrapé, avec une sixième place sur le Tour de Liège puis une douzième position finale au Tour de Namur.
Le 31 août, il signait encore une seconde place au réputé interclubs du GP de La Magne, repris à 200 mètres de l'arrivée après un solo d'une dizaine de kilomètres. "Cette saison, j'ai presque toujours lutté pour la victoire. A Soumagne, j'espérais que ça le ferait pour remporter enfin un grand succès", désespère le garçon de 24 ans. "Mais encore une fois, j'échoue de peu !"
Sur un peu plus de 30 jours de course cette saison, Marchand compte plus de 20 top dix, mais une seule victoire. "C'est vrai que je ne gagne pas souvent, mais je suis content de ma saison", positivise l'Elite sans Contrat. "Il y a six mois, si on m'avait dit que je ferais sixième au Tour de Liège avec un podium d'étape, trois fois dans le top dix au Tour de Namur, deuxième à La Magne, je n'y aurais pas cru !"
« JE SURPRENDS SURTOUT LE CHIRURGIEN »
"L'hiver dernier, j'ai tout de même passé deux mois dans un lit d'hôpital à cause de ma fracture de la hanche", se souvient Gianni. "J'ai beaucoup perdu musculairement, surtout à la jambe gauche. C'est une peu une surprise que je roule aussi bien maintenant. Je n'ai jamais été aussi fort ! En fait, je me surprends moi-même, mais surtout le chirurgien qui m'a opéré. C'était une fracture très grave. Il me dit toujours qu'il n'y en aurait pas eu beaucoup qui seraient revenu de cette façon", sourit-il.
115ème de la manche de Coupe de Belgique à Adinkerke, le coureur du KSV Deerlijk-Gaverzicht tentera de rattraper les 11 points de retard nécessaires à remporter le classement par équipes lors des deux dernières épreuves, à Rochefort puis à Momignies. "Ce sont deux grosses courses où j'espère encore arriver proche de la victoire, ou même de gagner !"
Une équipe modeste de Deerlijk à laquelle Marchand est fidèle depuis plusieurs années déjà. "Certes c'est une petite équipe, mais ce n'est pas un problème. Je m'y sens comme à la maison." Une maison dans laquelle il pourrait bien rester. "Je n'ai pas encore le moindre contact avec d'autres équipes. On verra bien", termine Marchand.
Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.be