Martin Palm : « Un Top 20 au Mondial du contre-la-montre »

Martin Palm participe à ses premiers Championnats du Monde dès ce mardi à Ponferrada en Espagne. Et pour ses premiers mondiaux, le Junior de la formation Vérandas Willems-CC Chevigny doublera contre-la-montre individuel et épreuve en ligne samedi. "Je suis très heureux de cette sélection. Il s’agissait de l’un de mes objectifs de la saison en ce qui concerne le chrono", explique-t-il à www.directvelo.be.

Le Germanophone a fait de cette discipline une spécialité. Il espère donc pouvoir y réaliser un bon résultat. "Je pense que le Top 20 est possible, peut-être même le Top 15. Mais je n’ai jamais eu l’occasion d’affronter certains concurrents présents", commente Martin Palm. Il se méfie notamment de certaines nations. "Les Anglais, Allemands, Français et Danois seront très forts. Il faudra peut-être également faire attention aux Australiens et aux Américains."

« BIEN GERER SES EFFORTS »

Le parcours pourrait convenir au Junior deuxième année. "Il semble facile. Il est tout plat à l’exception d’une bosse sur la fin. Il y a aussi très peu de virages. Il faudra faire très attention à la gestion de ses efforts. En Belgique, je trouve que je me débrouille pas mal dans les longues ligne droite. mais il faudra voir face à la concurrence mondiale."

Martin Palm s’est spécifiquement préparé pour ce rendez-vous mondial à Ponferrada. "Nous avons eu quelques stages avec l’équipe nationale. Malheureusement, je suis tombé malade durant ma préparation spécifique. Les sensations sont cependant très bonnes actuellement. J’ai aussi réalisé quelques entraînements plus courts avec mon vélo de contre-la-montre. j’essaye d’y améliorer ma vitesse."

« AVOIR UN ROLE LIBRE »

Le Belge ne s’est pas vraiment préparé pour l'épreuve en ligne. "Mais si je suis bien pour le contre-la-montre, cela devrait aller pour la route." Cette deuxième épreuve n’est pas vraiment un objectif. "Mon rôle dépendra du coach. Mais j’espère pouvoir être un coureur protégé et avoir quelques libertés. Qui sait, je pourrais peut-être entrer dans le Top 20." Sur un circuit difficile avec deux ascensions par boucle et au vu de ses récents résultats, notamment sa deuxième place sur la Philippe Gilbert Junior il y a deux semaines, Martin Palm semble prêt à relever ce défi.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.be
 

Mots-clés