Mondial - Juniors : « Chrono difficile » pour la Belgique

20e et 24e, les Belges auraient voulu faire mieux en la mémoire d'Igor Decraene sur les Championnats du Monde de contre-la-montre à Ponferrada (Espagne). DirectVelo.com a rencontré les deux Juniors et leur sélectionneur, Carlo Bomans.

Senne Leysen
20e à 2'22''
« Après dix ou onze kilomètres, j'ai roulé dans petit trou, juste au moment où je veux changer de vitesse car ça montait un petit peu. Ma chaine sautait un peu et je pense qu'en changeant, ma chaine a déraillé. C'est de ma faute, mais c'est très dommage. Je suis très déçu. J'ai changé de vélo, ma position était totalement différente mais j'avais quand même encore beaucoup de force. Normalement, quand tu changes de vélo pour un auquel tu n'es pas habitué, tu as des sensations bizarres. Mais ici, j'ai pu directement repartir en force. J'avais de très bonnes jambes, mais ce n'est pas possible de faire mieux. Si on compte le fait de s'arrêter, de remonter sur son vélo,... j'ai perdu une trentaine de secondes je pense. Au premier temps intermédiaire, je n'étais nulle part et je suis revenu de plus en plus prêt. Je n'oserais pas donner une place, mais c'est très dommage. Après quelques kilomètres, je sentais que j'arrivais à un bon rythme. J'avais l'impression que j'allais réaliser un bon temps. Je vais tenter de faire mieux, en espérant avoir plus de chance. »

Martin Palm
24e à 2'45''
« Dès le début, je poussais du gros braquet et mes jambes tournaient bien. Je savais que si je moulinais plus, j'allais exploser. Mais quand on a dû commencer le faux-plat montant, j'étais encore sur le grand braquet. Je n'aurais pas pu rouler plus vite et dès le pied, j'ai senti que ça n'irait pas. C'est vrai que j'ai bien géré, pour tenir un bon rythme du début à la fin. Mais j'aurais préféré être un peu moins régulier, mais finir à une meilleure place. Je suis vraiment déçu. Je pensais faire mieux. Mais j'ai vu que quand c'est trop roulant, ce n'est pas pour moi. J'aurais préféré un parcours plus technique, peut-être avec plusieurs bosses et quelques descentes techniques, ... Mais le parcours est le même pour tout le monde. Aujourd'hui, ils me battent, peut-être que je pourrais finir devant certains sur un autre parcours. Je n'avais pas spécialement de mauvaises sensations, mais je n'arrivais pas à rouler plus vite. Il y a des gars que je bats aux Championnats d'Europe qui sont devant moi aujourd'hui. Ils étaient peut-être plus forts, mais moi aussi, j'avais de meilleures sensations les jours précédents qu'en juillet.
Si on m'avait dit il y a deux ans que je serais en équipe nationale en Juniors et que je serais aux Championnats du Monde sur route et au chrono, je n'y aurais jamais cru. En ce sens, je dois quand même être content. Ca restera une belle expérience. C'est autre chose qu'un Championnat d'Europe. C'est bien d'avoir vécu ça une fois dans sa vie. L'encadrement est génial. Je ne pense pas que je pourrai y revenir dès l'année prochaine, mais peut-être plus tard, en Espoirs.
Comme je ne suis pas trop satisfait de mon chrono, il me reste à faire quelque chose de bien sur la route samedi. D'ici là, demain, je vais récupérer, jeudi, je ne sais pas encore et puis vendredi, je ferai un déblocage traditionnel avec quelques accélérations. »

Carlo Bomans
Sélectionneur national
« Je n'ai suivi que Senne, donc je n'ai pas vu Martin en action. Je ne sais donc pas vraiment ce qui s'est passé. Selon moi, Senne était bien parti mais il a déraillé, dû changer de vélo, ... donc c'est difficile d'accrocher une belle place. Sa faute ? Oui, il l'a dit, mais tout le monde est humain, c'est normal. Je trouve qu'il a quand même fait un bon chrono. Quand tu changes de vélo, tu perds vite 25 ou 30 secondes que tu ne peux jamais récupérer. On ne peut plus rien y changer. Samedi, c'est une autre course, nous devons nous y concentrer aussi vite que possible. Je pense que ça a été une journée très difficile à vivre pour tout le monde aujourd'hui, aussi pour les coureurs. On ne saura jamais ce qu'Igor aurait fait... »

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés