Mondial - Tom Wirtgen, comme dans un rêve
Installé dans le salon réservé aux trois premiers provisoires du Championnat du Monde contre-la-montre, Tom Wirtgen aura eu le temps de mettre en évidence les couleurs de son pays, le Grand-Duché du Luxembourg. "C'était un peu mon but", rigole le Junior deuxième année. "Le matin, à l'hotel, j'avais blagué avec mon compagnon de chambre, Kevin Geniets, que ça aurait été bien de pouvoir m'installer devant le pédalier Shimano (installé derrière le siège du premier). Je n'y suis pas resté longtemps, mais ça reste quand même un petit rêve."
"Sixième, pour un petit Luxembourgeois, c'est magnifique", lance le garçon de 18 ans, fier de porter le Luxembourg à ce niveau. "Je regarde toujours le parcours de Bob Jungels, c'est mon idole. Il a été Champion du Monde, mais moi je suis plus petit que lui. C'est un boeuf." Marchant sur les traces du coureur de Trek Factory, il doit aussi assurer la relève des frères Schleck. "Je suis encore loin de tout ça. Moi, je fais mon petit bout de chemin, et on verra où j'arrive."
Presque complexé face aux grandes nations, le "petit" Tom (qui dépasse presque le mètre nonante) veut faire mieux samedi. "Le chrono, c'était un but et ça restera un bon souvenir, mais mon grand objectif, c'est samedi. J'espère que je roulerai mieux sur la course en ligne." Pour faire mieux que sixième, il n'y a que cinq options. "Gagner serait un rêve d'enfant, mais il faut être réaliste. Enfin, tout peut arriver. J'ai regardé le parcours sur Youtube, normalement, ça peut me convenir. Je pense qu'on va arriver à dix ou quinze au sprint. Ce sera une course éprouvante. Avec un peu de chance, ça va marcher", rêve le Grand Ducal.
Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com