Publi : DirectVelo teste le Merckx Mourenx69

(publi-reportage)
 
A l'occasion du lancement de sa nouvelle gamme, les cycles Merckx organisaient un week-end de test sur les bords du Lac de Garde, au début du mois de juin. DirectVelo.com, seul média français présent, raconte son expérience sur le nouveau Mourenx69.
 
Côté matériel, on retrouve un groupe Chorus 11v, des roues FFWD F6R (jantes 60mm), un pédalier Rotor 3D+ (et son plateau Qrings), les nouveaux cintres Deda 35mm ainsi que la selle à velcros Prologo (Zero°II). Dessiné pour les longues distances, le cadre du Mourenx 69 a été façonné en fonction de sa rigidité, au détriment de quelques grammes. Et quoi de mieux pour tester tout cela qu'un Gran Fondo (équivalent d'une cyclosportive) de 140km à l'entrée des Dolomites ?
 
Après plus de cinq heures de route, notre rédacteur raconte son expérience :
 
"C'est parti très vite dans la plaine, et dès les premiers kilomètres, on s'est retrouvés à 6 devant : Ponzi (Neri-Sottoli), Battaglin, Canola (CSF-Bardiani), deux amateurs italiens et... DirectVelo. Après 30 km, le premier col (5 km à 5-6%) arrive, et je recule un peu dans le peloton", raconte-t-il. Le slogan du Mourenx 69 est « Go for great escapes » (partez pour de belles échappées)... on aura donc pas fait les choses à moitié.
 
"Dans la descente du premier col, la chambre à air avant explose et je goûte au bitume italien... il est au moins aussi désagréable que le français", continue notre rédacteur. "Il restait 105 kilomètres à parcourir, dont deux cols de 9,5 et 15 km... mais le vélo a tenu le choc dans la chute, donc je repars. Je fais la deuxième descente de col au ralenti, refroidi par ma récente crevaison. Avant le pied du dernier col, il y avait 10 km de plaine... l'occasion de tester les fameux pédalier ovales dont on a si souvent entendu parler. Contrairement à ce que j'imaginais, le coup de pédale ne s'en ressent pas tant que ça... et c'est sacrément efficace ! Le dernier col, le Passo di San Valentino (15 km d'ascension), présente des pourcentages entre 11 et 15% pendant les 11 premiers kilomètres de montée... ajoutez cela à une chaleur étouffante, et une ombre très rare, et vous obtenez 1h20 de pur délire (ou presque). La suite, c'est 17 km de descente, et 36 km de plaine jusqu'à l'arrivée, où je termine entre la 200e et la 300e place (sur les 1200 concurrents au départ)".
 
Plaine, cols, descentes... vent et chaleur... et chute ! DirectVelo.com aura poussé le Mourenx69 dans ces derniers retranchements, mais il n'a pas tremblé. Solide donc, mais aussi efficace en plaine (encore plus grâce au pédalier Rotor) que confortable lorsque la pente s'élève, ce vélo dessiné pour les parcours éprouvants est à la hauteur de la légende qui lui donne son nom.
 
Détails techniques :
-Poids : à partir de 6,9kg
-Tailles : 42-45-48-51-54
-Couleurs : Blanc/Argent/Rouge, Banc/Bleu/Noir -photo-, Carbone/Rouge
-Date de sortie : août 2014
-Prix : à partir de 2499€ (cadre seul : 1999€)
 


 

Mots-clés