Tour de l'Eurométropole - Et. 2 : Les réactions

Arnaud Démare (FDJ.fr) a remporté ce vendredi la deuxième étape du Tour de l'Eurométropole (2.1), disputée sur 174,1 kilomètres entre Estaimpuis et Nieuwpoort. Au sprint, le Champion de France a devancé le Champion de Belgique Jens Debusschere (Lotto-Belisol) et Theo Bos (Belkin). Arnaud Démare conserve ainsi le maillot de leader de ce 74e Tour de l'Eurométropole. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.be.

Arnaud Démare (FDJ.fr)
Vainqueur de l’étape et leader du classement général
« Je suis très heureux de cette victoire. Je sens que j’ai la force, mais je manque encore de vélocité. J’ai encore pu bénéficier d’une équipe 100% dévouée à ma cause. Elle a réalisé un super final, même s’il était sinueux. Il y a d’ailleurs eu une chute que j’ai réussi à éviter. L’équipe m’a ensuite bien emmené. Il n’y avait pas beaucoup de vent aujourd’hui, même si c’est une chose qui ne me dérange pas nécessairement. Cela fait partie des courses belges. Aujourd’hui, cela a permis d’ouvrir la course. Il y a eu de nombreuses attaques dans le final.
Cette victoire me permet aussi de conserver le maillot de leader en prenant dix secondes de bonification. Je vais maintenant devoir faire attention au deuxième et au troisième du général et m’accrocher pour pouvoir garder le maillot jaune.
Je pense que l’étape de dimanche sera décisive. Elle est très difficile avec les monts. Mais après le Mont Saint-Aubert, il y a une longue portion où l’on peut tenter de revenir. Il faudra soit pouvoir rentrer, soit ne pas péter. La course est encore ouverte. On voir que l’équipe Saxo-Tinkoff essaye de prendre des bonifications. Tout le monde sait que le classement va se jouer aux bonifications. »

Jonas Van Genechten (Lotto-Belisol)
A l’attaque sur les circuits locaux
« Je n’avais pas prévu de partir dans le groupe. Nous sommes en fait revenus sur l’échappée juste avant la premier rush. J’ai sprinté et j’ai pris des bonifications. Nous nous sommes ensuite retrouvés dans un groupe avec Matti Breschel. Nous avons collaboré. Quelques coureurs sont encore revenus. Mon but était de rester devant le plus longtemps possible pour prendre les bonifications. Quand nous avons été repris, j’ai joué mon rôle d’équipier pour Jens Debusschere qui termine à la deuxième place. Cela lui permette de se replacer au général. Et terminer deuxième c’est bien, même si ce n’est pas la victoire.
Les bonifications peuvent jouer un rôle important pour le classement général final. Il y en a notamment beaucoup à prendre le dernier jour près de la ligne d’arrivée. Elles ne sont pas facile à aller chercher au Mont Saint-Aubert. Je suis en bonne condition pour les prendre. On verra aussi où je me situe au niveau du classement avec ces secondes grappillées. J’espère pouvoir lutter pour une place sur le podium. Jens prend aussi 6 secondes, ce qui nous permet de jouer sur deux fronts.
Aujourd’hui, ce fut assez rapide au début. Mais il n’y avait aucun problème pour suivre le rythme dans les roues. Il fallait juste veiller à ne pas se faire piéger. Nous n’avons pas été pris par la chute car nous étions placés dans les 10 premiers. C’est important d’avoir une bonne équipe pour être bien placé. Nous avons pris la course en main à 5 ou 6 kilomètres de l’arrivée, ce qui était un peu trop tôt. mais c’est mieux d’être devant, il y a moins de chaos. Nous nous sommes faits débordés à deux kilomètres. J’ai pu replacer Jens juste avant le dernier virage. »

Tom Dernies (Wallonie-Bruxelles)
Leader du classement des Monts
« Avec la fatigue, c’était très dur aujourd’hui. Je n’avais qu’un seul coureur à surveiller, Jack Bauer de Garmin-Sharp. Il m’a dit qu’il voulait le maillot. La bagarre n’est donc pas encore gagnée, même si je possède déjà beaucoup de points par rapport aux autres. Bauer a essayé à plusieurs reprises de se glisser dans l’échappée aujourd’hui. Il s’agit d’un coureur d’un autre niveau. Quand il décidera d’y aller, il faudra que je m’accroche. C’était d’ailleurs un petit soulagement lorsque j’ai vu qu’il n’était pas devant. Quant à moi, j’avais un équipier présent pour défendre le maillot. le principal est qu’il reste au sein de l’équipe.
Le final était très rapide sur un circuit très dangereux. J’ai d’ailleurs été pris dans la fameuse chute à trois kilomètres 500 de l’arrivée. Nous sommes tombés dans une petite rue sur la digue. Même Adrien petit, le deuxième du général est tombé. »

Aleksejs Saramotins (IAM Cycling)
Vainqueur du prix de la combativité
« Ce fut une bonne journée pour moi. J’ai essayé de faire quelque chose de bien aujourd’hui. Au final, on ne gagne pas, mais j’ai réussi à me glisser dans l’échappée. La bataille a été longue. Il a vraiment fallu lutter pour être dans l’échappée. Un groupe a réussi à partir, mais l’écart a ensuite diminué. Un autre coup est parti et j’en faisais partie. Le but était de prendre des points. »

Crédit Photo : Maxime Segers - www.directvelo.be

Mots-clés