CC - Coupe de France #1 - Dames : Les réactions
Marlène Petit (Chambéry CC) a remporté la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross à Besançon (Doubs). Lucie Chainel (EC Stéphanois) et Juliette Labous (VCC Morteau-Montbenoit), qui n’est que Juniors 1ère année, complètent le podium. Floriane Barberio (VC Wittenheim) termine meilleure Cadette. Retrouvez les réactions des quatre concurrentes, recueillies par DirectVelo.com.
Marlène Petit (Chambéry CC)
Vainqueur et leader de la Coupe de France
« Je ne voulais rien lâcher pendant la course. Quand j’ai commencé à baisser de régime, j’ai tout de suite tenu à réagir. Il ne fallait surtout pas que je me laisse abattre. Je savais que j’avais les jambes pour tenir sur des courses de 45 ou 50 minutes.
Ce succès clôture de belle manière mon début de saison. J’ai terminé mes études. Cela me libère du temps pour m’entraîner, même si je n’ai pas énormément de temps non plus. Je privilégie donc le qualitatif au quantitatif. Maintenant, je n’ai plus qu’à penser au vélo et au boulot. J’ai fait beaucoup d’efforts, notamment sur la nutrition. Le travail paie. Cela me motive à continuer ainsi.
L’an dernier, j’avais obtenu mon premier podium sur le Challenge National. Aujourd’hui (dimanche), c’est ma première victoire au niveau national. J’espère que ce n’est que le début d’une série.
Maintenant, il va falloir que je vois avec mon employeur, afin qu’il me libère pour la manche de Coupe du Monde de Valkenburg, le week-end prochain. J’espère que cette victoire va l’inciter à me donner plus de temps libre. »
Lucie Chainel (EC Stéphanois)
2e
« La reprise est difficile, après la saison de course à pied. Les sensations commencent à revenir doucement. Dans le dernier tour, j’ai réussi à reprendre quinze secondes à Marlène Petit. Je suis revenue fort sur elle. J’ai même pensé qu’il était possible que je la rattrape. Il fallait y croire.
Le bilan de la journée est bon. C’est encourageant de voir que je termine bien l’épreuve. De gros entraînements m’attendent maintenant. J’espère monter en puissance au fil de l’hiver. La saison est encore longue. »
Juliette Labous (VCC Morteau-Montbenoît)
3e
« Je visais une place dans le Top 5 au Scratch. C’est ma première saison chez les Juniors. Je suis donc très satisfaite de terminer sur le podium. Je me suis retrouvée à bagarrer avec Marlène Petit et Lucie Chainel. Dans le final, Lucie (Chainel) est revenue très fort sur moi et m’a distancée. J’espère pouvoir encore taquiner les Elites sur les deux prochaines manches. Mon gros objectif de l’hiver est le Championnat de France. Ce podium avec les Elites est très encourageant pour la suite. »
Floriane Barberio (VC Wittenheim)
1ère Cadette
« J’ai pris un bon départ. J’ai été repris par Anaïs Morichon, mais j’ai réussi à rapidement la distancer. A la fin du deuxième tour, j’ai chuté dans un dévers. J’ai réussi à ne pas perdre trop de temps. Je me suis retrouvée avec Evita Muzic. On se connaît bien. Nous sommes au Pôle de Besançon ensemble. J’ai été gênée par un point de côté pendant la course mais j’ai tout donné. J’ai réussi à la déborder dans les derniers virages. J’ai tenté le tout pour le tout. Je me suis mise à bloc et ça a marché.
Cette première manche est la course que toutes les concurrentes attendaient. Je savais que je pouvais être parmi les meilleures, mais encore fallait-il réussir à le faire. Il faut dire que la concurrence était très rude. »
Crédit photo : www.directvelo.com