Axel Journiaux : « Un calendrier adapté aux études »
Quatrième du Challenge DirectVelo dans la catégorie des coureurs de 19 ans, Axel Journiaux a réussi ses débuts dans la catégorie Espoirs. Le coureur du Team Pays de Dinan, équipe de DN3, a logiquement été sollicité par différentes formations pour la saison 2015. "J’ai eu des propositions, c’est vrai. Mais je suis encore à l’école. Et j’ai vraiment envie de réussir ma Licence en trois ans", explique l’ancien vice-Champion de France Juniors.
Du coup, le coureur breton restera en DN3 la saison prochaine. "Je veux avoir un calendrier de course adapté à mes études. Rester à Dinan va me permettre de faire encore un an de cyclisme sans trop de pression. Etre serein, tranquille, c’est mon souhait principal. Et puis les études, c’est le plus important", explique-t-il pour DirectVelo.com. S’il admet avoir beaucoup hésité et mûrement réfléchi cette décision, Axel Journiaux ne pense pas compromettre ses chances de progresser en restant à Dinan une année supplémentaire. "Nous avons quand même un beau calendrier de course, avec des épreuves de haut-niveau, où je peux me confronter aux meilleurs coureurs français amateurs. Evidemment, je ne fréquenterai pas le plus haut-niveau tous les week-ends. Mais j’aurai quelques occasions, et ce sera à moi de les saisir", analyse le lauréat du Tour des Mauges et du Grand Prix d’Yquelon.
« J’AI BESOIN DE FINIR MES ETUDES, D’ETRE SEREIN DANS MA TETE »
L'hiver dernier, Axel Journiaux s'était mis dans la tête de ne rester qu’une seule saison à Dinan. "Mais finalement, j’ai changé d’avis car je pense que c’est une décision plus raisonnable. J’insiste sur le calendrier, mais je ne suis vraiment pas inquiet. Je suis certain que j’aurai l’occasion de prendre de la caisse l’an prochain", explique celui qui devrait avoir un plus grand nombre de courses par étapes à son calendrier en 2015. "On ira même en Irlande (sur l’An Post Rás, NDLR). Sans oublier les courses avec le Comité de Bretagne", ajoute-t-il. "C’est vrai que beaucoup de coureurs passent professionnels de plus en plus tôt. Mais il ne faut pas arrêter l’école après le Brevet pour autant ! Moi, j’ai besoin de finir mes études, d’être serein dans ma tête", justifie Axel Journiaux qui avait été stagiaire chez Bretagne-Séché Environnement cet été lors de l’Artic Race of Norway (lire ici) puis du Tour du Doubs et du Grand Prix de Wallonie. "C’était dur ! J’étais un peu perdu pour préparer ces courses-là. Je ne savais pas trop quoi faire, s’il fallait que je m’entraîne plus dur que d’ordinaire, ou si à l’inverse il fallait que j’en garde un peu. En tout cas, c’était une expérience très riche de pouvoir me retrouver dans ce peloton professionnel. J’ai quand même trouvé le Tour du Doubs très difficile, avec un gros niveau. C’est la course où j’ai le plus souffert. En Wallonie, ça s’était quand même mieux passé".
Crédit photo : André Quentin - www.ggfotovelo.fr