Le grand saut pour Cédric Pla
2014, une année déjà pleine de premières pour Cédric Pla (Issoire CC), et qui se clôt sur une dernière première : sa mutation au Team Probikeshop Saint-Etienne Loire pour la saison 2015.
"Cette année, j'ai obtenu dix Top 10 (voir ici), remporté une victoire et fait une place de 15 sur une Elite Nationale (Châteauroux-Limoges, NDLR). Je suis vraiment satisfait de ma saison... mais j'estime qu'on peut toujours faire mieux, donc pas de place pour l'auto-satisfaction", analyse pour DirectVelo.com Cédric Pla.
S'il admet être parti dans l'inconnu début 2014, les routes d'Auvergne et du bourbonnais n'ont pas tardé à devenir un terrain de prédilection pour le coureur d'Issoire Cyclisme Compétition. Une course déclic ? "Châteauroux-Limoges, sans hésiter, affirme-t-il. J'ai vraiment l'impression d'avoir franchi un cap ce jour-là."
Déjà contacté par l'EC Saint-Etienne Loire à la sortie des rangs Juniors, le coureur résidant au Puy-en-Velay (Haute-Loire) a préféré franchir les paliers un à un avant de tenter l'aventure de l'élite amateur. "Saint-Etienne est un club qui a une belle histoire, formé de très bon coureurs. L'an prochain, on devrait être encadrés également par Cyril Dessel, c'est vraiment motivant", explique le vainqueur du Critérium de Florac.
Enthousiasmé avant tout par le projet sportif, Cédric Pla ne veut pas se formaliser sur la division dans laquelle évoluera son équipe pour 2015. "DN1 ou DN2, cela reste du très haut niveau. Les places sont tellement chères que le niveau est assez homogène et de très belles équipes évoluent en DN2. Du haut de mes 20 ans, je vais avoir la chance de découvrir ce niveau. Je considère cela comme une chance, et je ferai ce qu'il faut pour ne pas avoir de regrets", termine-t-il.
Crédit photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42
Crédit photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42