Kevyn Ista avait senti le vent tourner

Retour au pays pour Kevyn Ista. Après deux années passées en Suisse du côté de l’équipe IAM Cycling, le Namurois courra pour l’équipe Wallonie-Bruxelles. C’en est donc fini de la belle union qui liait Ista et IAM. En fin de contrat cette année, l’ancien vainqueur du Tour des Flandres Espoirs n’a plus reçu la confiance de ses dirigeants. "On m’a gentiment dit qu’on ne me garderait pas, explique le Namurois à DirectVelo.be. Mais je dois dire que je m’y attendais un peu. Je sentais le vent tourner." Sans résultat notoire depuis ses deux dernières années, la faute notamment à une vilaine blessure en 2013, il a été prié de quitter l’équipe et d’en trouver une nouvelle.
 
IL RETROUVERA HABEAUX ET DELFOSSE
 
Chose faite depuis maintenant un petit temps puisque son transfert chez Wallonie-Bruxelles est officiel depuis début octobre. "J’ai parlé avec Brandt et Amorison puis avec Christophe Vanassche et ils m’ont convaincu." Il a pourtant reçu d’autres offres au sein du peloton professionnel mais il a opté pour l’équipe wallonne et ce pour plusieurs raisons. "Je n’avais pas envie d’attendre jusque mi-novembre comme le font certains avec le risque de me retrouver sans équipes. Et puis le projet de Wallonie-Bruxelles est vraiment prometteur, ils ont un bon programme de course."
 
Ce transfert lui permet également de retrouver deux ex-équipiers de route. Sébastien Delfosse, avec qui il avait roulé au sein du Pôle Continentale Wallon. Mais surtout Grégory Habeaux. "C’est un très bon ami. Je le connais depuis 11 ans maintenant et j’ai notamment roulé avec lui chez Wanty." Tout trois auront un rôle de capitaine de course pour aider les jeunes pousses, mais pas seulement... "On est bien sûr là pour aider les jeunes, mais l’équipe nous a aussi recruté car elle pense qu’on peut faire de bons résultats sur certaines courses."
 
« MON BUT EST DE FAIRE UNE SUPER ANNEE »
 
Son objectif cette saison sera clair. Se montrer pour se relancer. "Mon but est de faire une super année. Je ne pense pas être épuisé physiquement car j’ai connu beaucoup de soucis de santé. Mais je ne vais pas brûler les étapes, on verra comment la saison se passe, au fur et à mesure." Quant à son programme, il doit rencontrer l’équipe dans les prochains jours pour en savoir plus. Mais il serait étonnant de ne pas le voir être aligné sur les grosses courses de début de saison que sont l’Etoile de Bessèges et le Tour Méditerranéen.

Crédit photo : www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kevyn ISTA