Les Italiens de retour à Paris-Roubaix Espoirs
Depuis qu'il est commissaire technique à la fédération italienne, Davide Cassani bouillonne d'idées pour réformer la formation des coureurs de son pays. Il détaille son programme sur le site www.gazzeta.it.
En 2015, il va monter deux groupes de trente coureurs chacun chez les Juniors et les Espoirs. Tous les mois, il réunira ces coureurs. Le programme international de la sélection nationale va aussi s'étoffer. "Nous retournerons à Paris-Roubaix Espoirs", prévient Cassani. En 2012, les Italiens étaient représentés par l'équipe Rossato-Trevigiani. Le dernier Italien à s'être classé sur le podium de la classique Espoirs est Giorgio Brambilla, 3e en 2009, sous le maillot de l'UC Bergamasca.
Autre nouveauté, une sélection d'Espoirs participera aux courses pro italiennes sous le maillot de la Squadra azzura, "comme le Trophée Laigueglia et la Semaine Coppi et Bartali", annonce l'ancien coureur d'Ariostea, "je veux que les amateurs acquièrent de l'expérience avec les pros, pas dans les courses de clochers."
Le changement que veut imprimer Cassani est encore plus profond. "Chez nous, la culture de la route est trop forte", regrette-t-il. Il veut dès maintenant que dans les catégories jeunes les coureurs s'adonnent aussi à la piste, au VTT et au BMX pour parfaire leur bagage technique tout en s'amusant.