Retour réussi pour Jérôme Baugnies

Cette année Jérôme Baugnies a retrouvé le peloton professionnel. Après un bref passage chez Josan en 2013, l’ancien coureur de NetApp a su saisir l'opportunité que Wanty-Groupe Gobert lui offrait. Et de quelle manière. Avec quatre victoires au compteur, sa saison est réussie. Pour DirectVelo.be, il dresse le bilan.

DirectVelo.be : Que penses-tu de ta saison ?
Jérôme Baugnies : J’ai fait une saison régulière, avec quelques périodes très bonnes, mais aussi d’autres moins faciles où j’ai du soigner des blessures. Mais avec quatre victoires, et des podiums à Gippingen, en Toscane et à Francfort, je pense que je peux être content de ma saison.

Tu as été très performant en début de saison mais un peu moins à la fin, pourquoi ?
Je ne le vois pas de cette manière. J’ai juste très bien roulé durant la Tropicale Amissa Bongo, puis j’ai attrapé deux fois la grippe en Février. Je suis arrivé en forme seulement après avec notamment une très grosse première étape aux 3 jours de La Panne. Mais j’ai fait une grosse chute et j’ai traîne ma peine un long moment. Je suis seulement arrivé à mon meilleur niveau à Francfort et j’ai réussi à garder ma forme en mai et même en été. En septembre j’étais toujours à un bon niveau mais sans nécessairement faire de résultats. A Varese, je me suis retrouvé seul en tête dans les 10 derniers kilomètres. A Prato, j’ai été toute la journée devant avec 10 gars et je me fais encore reprendre dans le dernier kilomètre avec un autre coureur. Les résultats ne veulent pas tout dire. J’ai également bien roulé à Berlare et en Vendée. Mais c’est vrai que les courses suivantes étaient peut-être de trop. J’ai quand même 94 jours de course au compteur.

« JE N'AI JAMAIS PERDU LA PASSION »

Ça fait quoi de regoûter au peloton professionnel ?
Ça n’a pas beaucoup changé. Je n’ai jamais perdu la passion. L’année passée m’a permis de reprendre confiance et je pense que maintenant, je suis reparti pour quelques belles saisons.

Quel est ton meilleur souvenir cette année ?
Je pense que le plus beau reste ma victoire au Tour des Fjords. Mais chaque victoire chez les pros est vraiment magnifique. Il ne faut pas non plus oublier mes troisièmes places à Gipppingen et à Francfort. Ce sont aussi de très beaux moments. L’année prochaine, j’irai là-bas pour la victoire.

Qu'espères-tu pour l'an prochain ? As-tu encore l'ambition de passer à l’échelon supérieur ?
J’ai un nouveau contrat qui va jusqu'en 2016 avec Wanty et je me sens parfaitement bien dans cette équipe. On s’amuse vraiment bien ensemble et côté sportif, nous avons fait des performances exceptionnelles cette année. Je vais d’abord bien me concentrer sur les deux années qui viennent. En tout cas, je me réjouis déjà d’être au Grand Prix La Marseillaise et sur les classiques. Je vais d’abord essayer de gagner une semi-classique avant de penser à passer plus haut. Je fais les choses pas à pas.

Crédit Photo : www.directvelo.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérôme BAUGNIES