Les quinze nommés pour le "Cycliste africain de l'année"

Quinze coureurs ont été nommés pour l'élection du "Cycliste africain de l'année 2014".
DirectVelo.com vous propose une petite revue d'effectif.

Mekseb Debesay (Erythrée), 23 ans : leader du classement Afrique de l'UCI. Il a remporté le Tour d'Algérie et le GP Chantal Biya.

Mouhssine Lahsaini (Maroc), 29 ans : 2e du classement Afrique de l'UCI. Il s'est classé 2e du Tour du Maroc derrière Julien Loubet, après avoir porté le maillot de leader. Il est vice-champion du Maroc de contre-la-montre.

Azzedine Lagab (Algérie), 28 ans : Champion d'Algérie. 3e du classement Afrique de l'UCI. 2e du Tour de Blida et 4e du Tour d'Algérie.

Salaheddine Mraouni (Maroc), 22 ans : Vice-champion du Maroc . Il vient de gagner deux étapes du Tour du Rwanda et une étape du GP Chantal Biya. Il est 5e au classement Afrique de l'UCI.

Valens Ndayisenga (Rwanda), 20 ans : Le grand vainqueur du Tour du Rwanda. Il est aussi Champion de son pays, en ligne et contre-la-montre.

Louis Meintjes (Afrique du Sud), 22 ans : Le coureur de l'équipe continentale pro MTN-Qhubeka a été élu l'an dernier "Cycliste africain de l'année" après son titre de vice-Champion du Monde Espoirs. Cette année sur le circuit de Ponferrada, il a dévoilé ses batteries trop tôt. Il est Champion d'Afrique du Sud en titre. Mais c'est sur la deuxième moitié de la Vuelta qu'il s'est montré à son avantage au milieu des cadors du WorldTour.

Adil Barbari (Algérie), 21 ans : Il a remporté le GP d'Oran et une étape du Tour d'Algérie, les deux fois en solitaire. Ce rouleur est vice-Champion d'Algérie de contre-la-montre. Il est actuellement 11e du classement Afrique de l'UCI.

Issiaka Cissé (Côte d'Ivoire), 23 ans : Il a remporté le Tour de Côte d'Ivoire et le GP d'Abidjan. En France, sous les couleurs du CMC, il s'est classé 3e d'une étape du Tour d'Auvergne et 17e du Kreiz Breizh Elites (2.2). Il est 25e du classement Afrique de l'UCI.

Jacques Janse Van Rensburg (Afrique du Sud), 27 ans : Le coureur de MTN a remporté dans son pays le Mzansi Tour (2.2). Sur la Vuelta il a animé la course.

Amanuel Ghebreigzabhier (Erythrée), 20 ans : Il est Champion d'Erythrée et ila remporté le Tour de Blida (2.2).

Bonaventure Uwizeyimana (Rwanda), 21 ans  -notre photo- : Vainqueur de la 5e étape de la Tropicale Amissa Bongo (2.1). Cet été, il a fait un séjour en France au Vendée U (lire ici).

Frekalsi Debesay (Erythrée), 31 ans : Le coureur de MTN a gagné la 4e étape de la Tropicale Amissa Bongo.

Trois coureurs du WorldTour sont aussi nommés pour cette élection :

Natnael Berhane (Erythrée), Dan Craven (Namibie), tous deux chez Europcar et Daryl Impey (Afrique du Sud).

Un jury présidé par Bernard Hinault élira le successeur de Louis Mentjes au titre de "Cycliste africain de l'année 2014" avant le 19 décembre.

Crédit photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés