Bastien Duculty : « Besoin de m'amuser pour réussir »
Bastien Duculty, 22 ans, était ces dernières années l'un des meilleurs Espoirs Français dans les sous-bois. Mais le coureur, fraîchement arrivé au VC Caladois, a choisi de zapper la saison de cyclo-cross. Il explique son choix à DirectVelo.com.
DirectVelo.com : Que penses-tu de ta saison 2014 ?
Bastien Duculty : Ma saison a été très longue, peut-être même trop longue. J'ai fait le choix d'enchaîner de suite la route après ma saison de cyclo-cross. Je souhaitais pouvoir être de suite en action dans les pelotons dès le début de saison. Tout s'est déroulé comme je l'avais prévu, avec mon entraîneur, puisque j'ai très vite joué la gagne sur les courses. Cependant, à partir de juin, j'ai eu du mal à faire le programme de course que je voulais puisque l'équipe avait du mal à être au complet. La fin de saison a été un peu plus laborieuse pour moi mais elle va m'aider pour cette année 2015.
Quelles sont tes principales satisfactions ?
Cette année, j'ai eu beaucoup de régularité sur ma forme. J'en suis donc content. J'avais prévu d'être présent dès le mois de février et c'était chose faite jusqu'en mai. Après c'était un peu plus dur pour espérer des résultats mais j'étais présent. C'est ma satisfaction.
« AGREABLE D'ETRE LE DIMANCHE A LA MAISON »
Où en es-tu cet hiver avec le cyclo-cross ?
Il y a longtemps que je me posais la question d'arrêter le cyclo-cross pour me consacrer à 100% à la route. Cette année je me suis lancé, stop à la saison de cyclo-cross !
J'ai ressenti le besoin de me reposer totalement pour être frais sur une saison complète, de février à octobre. Cette trêve hivernale me fait énormément de bien. Je le ressens déjà.
Tu n'as pas de manque ?
Honnêtement, le cyclo-cross ne me manque pas. Je vis un autre challenge, celui de me préparer pour la route. Ça prend tout autant de temps, tout en profitant d'une période sans course, sans déplacement et sans stress. Passer des dimanche à la maison, c'est tellement agréable !
« JE RISQUE DE BIEN M'ECLATER »
Pourquoi as-tu choisi de rejoindre le VC Caladois ?
Dès le mois de juin-juillet, je ne me sentais plus très bien au sein du Team Pro Immo Nicolas Roux. En parallèle, Anthony Barle m'a téléphoné pour rejoindre son équipe en 2015. Entre temps, j'ai déménagé en Rhône-Alpes. Je ne me voyais plus du tout chez Pro Immo. Le VC Caladois m'a plu, c'est une équipe avec beaucoup de professionnalisme et des dirigeants très expérimentés dans le vélo. Je pense pouvoir trouver un vrai équilibre au sein de cette équipe.
Qu'attends-tu de l'année prochaine ?
Déjà une bonne ambiance au sein de l'équipe, un climat sain. Après avoir vu l'équipe à quelques reprises, cela ne me fait pas peur. Je risque de bien m'éclater au sein du groupe. J'ai besoin de m'amuser pour réussir et me faire plaisir avec l'équipe. Toute l'équipe semble être motivé. J'espère que nous arriverons chacun à tirer notre épingle du jeu. Le Caladois bosse beaucoup pour leurs coureurs, pour que chacun se sente bien donc c'est motivant.
Crédit photo : Pauline Carrette - Photos'Courses