Rétro 2014 : Le meilleur d'octobre

Retrouvez les temps forts de l'actualité de cette saison : victoires, mutations, passages chez les pros, vie des clubs et des organisations de courses... Jusqu'au 31 décembre, DirectVelo.com vous offre sa rétrospective de 2014.

01.10.2014 Antoine Gaudillat : « Amoureux du demi-fond »

Antoine Gaudillat (AS Corbeil-Essonnes) participera vendredi aux qualifications du Championnat de France de demi-fond. Le coureur âgé de 26 ans est un véritable amoureux de la discipline. Le 8e du Championnat d'Europe répond aux questions de DirectVelo.com.
"J’ai découvert la discipline par le biais de mon père qui lui-même pratiquait. Il est maintenant passé sur la moto depuis plusieurs années. Je me suis glissé dans son abri à la sortie des Juniors. Sans lui, je ne sais même pas si j’aurais connaissance du demi-fond ! Le problème de cette discipline, c’est qu’elle est trop peu connue." Lire l'intégralité de l'article.

04.10.2014 Marc Fournier sur une autre planète

Marc Fournier (Picardie) a vécu une journée contrastée ce samedi, sur les Championnats de France sur piste Elites. Il est passé d'une grande déception en poursuite par équipes à l'euphorie d'un titre sur la course aux points. DirectVelo.com est allé à sa rencontre.
"C'était une très grosse déception. On avait trois secondes d'avance après les qualifs. Il faut le dire, on était venu là pour le titre. On avait préparé l'épreuve comme il le fallait. Ils nous ont sorti un temps extraterrestre." Lire l'intégralité de l'article.

05.10.2014 Lucas Destang ne s'est jamais fait aussi mal

Vainqueur ce samedi de la Poursuite par équipes avec les Pays de la Loire, Lucas Destang, 19 ans, est allé au bout de lui-même. DirectVelo.com s'est entretenu avec l'Espoir 1ère année du Vendée U.
"C'est une grosse satisfaction de l'avoir gagné. Après les qualifications du matin, on s'était dit que ça allait être difficile. On n'y croyait même plus trop... On a tout mis, et ça a payé !" Lire l'intégralité de l'article.

06.10.2014 Emilien Clère : « C'est une délivrance »

Le Demi-fond est une discipline particulière de la Piste. Cette année, elle a été intégrée au programme des Championnats de France Elites. DirectVelo.com est allé voir le nouveau détenteur du titre national, Emilien Clère (Région Centre), 32 ans.
 "C'est une délivrance ! Car le temps passe, mon premier championnat de la spécialité date d'il y a dix ans. Je n'avais rien fait, mais c'est à ce moment que j'ai vraiment pris goût à cet effort. Quand on est bien, on a l'impression de voler ! Les années suivantes, j'avais fait une fois deuxième et troisième à trois reprises. Là, je suis enfin Champion de France. Je pense qu'on a fait une course parfaite avec mon entraineur, François Toscano. Avant, je pensais que j'étais capable de le faire. Maintenant, je sais que je le suis !" Lire l'intégralité de l'article .

07.10.2014 Néo-pros : Romain Guillemois : « Il fallait que j'aille au bout »

Ce dimanche, Romain Guillemois participait à sa première grande Classique, le Tour de Lombardie. Echappé une longue partie de la journée, le néo-pro du Team Europcar est allé au bout des 254 kilomètres de course. Pourtant, il ne devait pas prendre part à l’épreuve italienne, mais il a dû remplacer Cyril Gautier à la dernière minute. Romain Guillemois est revenu sur la découverte de son premier « Monument » pour DirectVelo.com.
« Le Tour de Lombardie était donc ma première grande Classique. Je ne me suis pas du tout préparé pour cette course puisque je n’étais pas supposé la faire. Initialement, je devais participer au Tour de Vendée. Mais Cyril (Gautier) est tombé malade sur Milan-Turin. Il a fallu le remplacer au plus vite. » Lire l'intégralité de l'article.

12.10.2014 Piste - Omnium : Les avis sur le nouveau règlement

Depuis les Championnats d'Europe Espoirs et Juniors, en juillet dernier, l'ordre et le barème des manches de l'Omnium a été modifié. Jusque là, le CLM (Kilomètre pour les hommes, 500m pour les dames) était la dernière des six épreuves et c'est maintenant la Course aux points qui clôt la compétition. Tandis que ce ne sont plus les places aux épreuves qui sont additionnées, mais un barème dégressif (40 pts au premier d'une manche, 38 au deuxième, etc..). A la suite des Championnats de France Elites de Saint-Quentin-en-Yvelines, DirectVelo.com a pris différents avis.
Thomas Boudat
Champion du Monde et de France de la spécialité
« Ce nouveau règlement peut être une bonne chose, mais il peut aussi en être une très mauvaise...» Lire l'intégralité de l'article.

13.10.2014 Loïc Chetout : « L’aboutissement de beaucoup de travail »

Membre du GSC Blagnac Vélo Sport 31 depuis l’hiver dernier, Loïc Chetout va passer professionnel en 2015, puisqu’il s’est engagé pour les deux prochaines saisons avec la formation Cofidis, où il était stagiaire cet été. "Je le savais avant même de disputer le Championnat du Monde. Je voulais partir à Ponferrada en étant fixé". Pour DirectVelo.com, celui qui a notamment remporté une étape de la Ronde de l’Isard (2.2U) cette saison revient en détails sur cette signature.
"C’est superbe. Je ne m’y attendais vraiment pas. Enfin, j’espérais passer pro, mais pas dans une équipe du niveau de la Cofidis. Si l’on m’avait dit ça l’an passé, ou même en début de saison, honnêtement je n’y aurais pas cru. Je n’y pensais même pas." Lire l'intégralité de l'article.

16.10.2014 François Bidard : « Plaisant d'être félicité par les pros »

 François Bidard a terminé fort la saison 2014. Cinquième du Piccolo Giro di Lombardia (1.2U), le Normand s'est surtout classé la semaine dernière 23e de la Coppa Sabatini (1.1) puis 15e du Tour d'Emilie (1.HC) sous les couleurs d'AG2R La Mondiale. "Ces courses étaient difficiles, avec environ 200 km. Mais je ne me suis pas mis la pression. Je me suis simplement dit d'appuyer bien fort sur les pédales. Et ça m'a souri", déclare-t-il à DirectVelo.com
Le stagiaire a reçu les félicitations de ses coéquipiers. "C'était marrant quand je suis monté dans le camping-car après le Tour d'Emilie. Ca fait bizarre quand les pros te félicitent. Le moment était agréable et plaisant." Le pensionnaire du Chambéry CF confie avoir "acquis de la confiance" grâce à cette expérience chez les professionnels. "J'ai appris beaucoup de choses. J'ai vu que le niveau était abordable", dit-il. Lire l'intégralité de l'article.

27.10.2014 Cédric Delaplace : « 2015 sera l’année ou jamais »

Champion de France amateur en 2013, Cédric Delaplace espérait pouvoir passer professionnel l’année suivante. Mais c’était sans compter sur l’arrêt de la formation Sojasun. Le Normand s’était alors rabattu sur 2014 pour confirmer tout son potentiel mais aucune formation professionnelle ne lui a proposé de contrat. Désormais, le coureur de 22 ans s’apprête à tout miser sur 2015. "Passer pro était l’objectif cette année. Je n’avais que ça en tête. Rien n’est perdu, mais 2015 sera l’année ou jamais", explique pour DirectVelo.com celui qui quitte la Sojasun espoir-ACNC pour rejoindre le BIC 2000. "Nous nous sommes mis d’accord avec les dirigeants, ce sera un projet sur un an, et pas plus", insiste-t-il. Lire l'intégralité de l'article.

Crédit photo : www.2eight.de
 

Mots-clés