Alexis Bourmaud fait revivre Axel Guilcher
Sa médaille de bronze à peine autour du cou, Alexis Bourmaud tenait à remercier son entraîneur Axel Guilcher pour cette 3e place au Championnat de France Juniors de cyclo-cross. Oui, à 20 ans, le nouveau coureur de Sojasun espoir entraîne un coureur trois ans plus jeune que lui. "Je l'entraîne depuis la fin de l'année 2013", explique Axel Guilcher à DirectVelo.com. Le sujet est venu sur la table dès leur première sortie d'entraînement commune. "Il était à la moitié de sa première saison de cyclo-cross chez les Juniors et je lui demande 'Qui t'entraîne ?' Il me répond que c'est un des entraîneurs du Pôle Espoirs de la Roche-sur-Yon où je fus pendant trois ans pensionnaire." Puis au fil des kilomètres et des sorties d'entraînement de cyclo-cross, l'aîné est devenu l'entraîneur.
Sans expérience dans le domaine, le coureur Espoir 3 s'inspire de son oncle Yvon Ledanois "qui m'en a beaucoup appris en cyclo-cross", précise-t-il et ce qu'il peut voir et entendre. "J'essaie surtout de lui apprendre ce que j'ai acquis depuis que je fais du vélo. Apparemment ça fonctionne !"
La 3e place de son poulain lui a donné de la fierté. "J'étais fier du travail que j'ai fait avec lui mais surtout fier de lui car faire confiance à quelqu'un sans aucune expérience ni diplôme n'a pas dû être simple", apprécie-t-il. Dimanche à Pontchâteau il avait "confiance en lui au départ. Dans la dernière montée pour revenir vers l'arrivée, j'ai tout de suite compris qu'il allait y arriver et c'était un grand soulagement."
Le coureur de Sojasun espoir ressent aussi du bienfait à entraîner Alexis Bourmaud. "J'apprends beaucoup de choses sur moi humainement. C'est une expérience magique autant avec lui qu'avec sa famille." Il est même le premier spectateur des performances du sélectionné pour les Championnats du Monde de cyclo-cross. "Quand je vois de l'extérieur ce qu'il fait, ça me redonne l'envie que j'avais perdue ces derniers temps. Je revis."
Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com