Danny Schets : « Ne jamais dire jamais »
En octobre 2014, alors qu'il devait s'engager avec Oster Hus-Ridley en 2015, Danny Schets annonce la fin de ses activités de directeur sportif après 30 années. Finalement, l'ancien manager de Jong Vlaanderen, passé chez Lotto-Belisol U23 en 2014 sera à nouveau au volant en course en 2015. DirectVelo.be a rencontré le nouveau directeur sportif de la formation continentale Vérandas Willems.
DirectVelo.be : Tu t'étais engagé avec l'équipe norvégienne Oster Hus-Ridley, mais ensuite, tu as décidé de stopper...
Danny Schets : Il n'était de toute façon pas question de rester chez Lotto. Pas à cause des coureurs, mais plutôt au vu de l'équipe, de l'organisation, je ne comptais pas rester. J'ai reçu une proposition en Norvège, car le manager a courru chez moi, à l'époque de Jartazi. Mais j'ai eu l'impression que je devrais en faire beaucoup, m'en occuper à temps plein et que ça ferait trop. Je n'avais pas un bon pressentiment, en plus, c'est un autre pays. J'avais donc dit que j'allais arrêter.
Regrettes-tu ta collaboration avec Lotto-Belisol U23 ?
L'équipe n'est pas continentale, donc naturellement, le niveau des courses était un peu plus bas. Mais les coureurs étaient tous très bon comme Benoot, Vervaeke qui gagne la Ronde l'Isard, Van Meirhaeghe une étape au Tour de Liège,... Les 23 coureurs restent 23 amis donc je n'ai pas à me plaindre. Pour le reste, je ne préfère pas trop m'étendre. Je n'ai aucun regret. Je pensais au départ y rester quelques années, mais si tu ne t'amuses pas, il ne faut pas rester.
RETROUVER CLAEYS, CALLEEUW & CO
Comment as-tu finalement atteri chez Vérandas Willems ?
Il ne faut jamais dire jamais quand quelqu'un t'appelle ou te propose quelque chose... Et un jour Dimitri Claeys m'a téléphoné pour me dire que le manager, Ivan (De Schamphelaere), allait me contacter. Nous nous sommes rencontré et nous avons très vite trouvé un accord pour que je rejoigne Vérandas Willems.
Dimitri Claeys, un garçon avec qui tu as été deux fois Champion de Belgique Espoirs (en 2008 et 2009, NDLR)...
Je retrouve quatre garçons que j'ai déjà eu dans mon équipe, chez Jong Vlaanderen : Calleeuw, Claeys, Cornu et Wastyn. Ca reste de bons souvenirs.
Avec Vérandas Willems, j'avais un bon sentiment, et c'est le plus important. Tu dois le sentir au fond de tes tripes !
Qu'attends-tu de 2015 ?
Je pense que nous avons une bonne équipe et qu'on devrait remporter pas mal de victoires. L'ambiance est bonne, c'est le plus important. De mon côté, je dirigerai l'équipe sur Bruxelles Opwijk, si nous y participons, sinon ce sera les Trois Jours de Flandre Occidentale, Wanzele, les Trois Jours de La Panne, Nokere, Handzame,...
Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com