Trophée des Champions : « Une vitrine pour le vélo amateur »

Confrontation originale entre les meilleurs clubs et les meilleurs coureurs amateurs, le Trophée des Champions 2015 sera une « super finale de la Coupe de France » le 3 octobre prochain. Avec 177 km à parcourir entre les départements de la Vienne et l'Indre. Ce vendredi soir, Denis Clément, Président du comité d'organisation, dévoile à ses partenaires cette épreuve nouvelle formule, mais aussi les trois courses qu'il proposera en juillet : GP Cristal Energie, A Travers le Pays Monmorillonnais et Etoile d'Or.

DirectVelo : Pourquoi le Trophée des Champions nouvelle formule sera une épreuve unique au calendrier ?
Denis Clément : Parce que les meilleurs coureurs seront au départ ! Celui qui s'imposera pourra se prévaloir d'être le « vainqueur des vainqueurs », du nom d'un critérium qui existait autrefois en région parisienne et rassemblait tous les coureurs ayant levé les bras au moins une fois dans la saison... On peut aussi dire que le Trophée des Champions est une « revanche » du Championnat de France. Ou une « super finale » de la Coupe de France. Notre projet est soutenu par FFC, l'Association des clubs de division nationale (ACCDN) et le Rassemblement des organisateurs de courses cyclistes amateurs (ROCC). Il s'agira d'une belle vitrine pour le cyclisme amateur, qui profitera à chacun.

Comment être certain d'avoir « la crème de la crème » au départ ?
Nous sélectionnerons les 15 premiers clubs de la Coupe de France Look DN1, les 15 premiers de la DN2, les quatre premiers de la DN3. Nous distribuerons également quatre à six wild cards pour atteindre les 180-200 coureurs. Chaque équipe pourra aligner cinq représentants au maximum, ce qui garantit une épreuve débridée, nerveuse, généreuse et assez tactique...

Le Trophée des Champions passe de juillet à octobre : pourquoi ?
Les autres épreuves organisées par le COMC restent inscrites les 18-19 et 20 juillet [GP Cristal Energie, A Travers le Pays Monmorillonnais, Etoile d'Or]. Mais il nous fallait décaler la date du Trophée des Champions au samedi 3 octobre, parce que nous connaîtrons enfin à ce moment les lauréats de chaque Coupe de France. Certes, le Trophée des Champions se déroulera tard dans la saison, mais on sait déjà que de nombreux clubs sont très motivés par l'enjeu. L'épreuve aura lieu une semaine après les Championnats du Monde Espoirs et une semaine avant Paris-Tours Espoirs, donc la saison n'est pas encore finie ! Ceux qui en ont envie pourront aussi disputer Paris-Connerré le lendemain.

Au fait, pourquoi avoir choisi cette appellation pour la course ?
Depuis que j'organise des épreuves avec mon père, en 1984, je tenais à un nom emblématique. Un peu comme le Bol d'Or des Monédières, une course qui nous faisait tous rêver... Les mots « or » ou « champion » sont pleins de peps ! Et je pense que celui qui s'imposera au Trophée des Champions 2015 sera un vrai champion.

DirectVelo sera partenaire du Trophée des Champions dès la veille, le vendredi 2 octobre, avec une soirée riche en animations, autour du cyclisme amateur...

Crédit photo : www.velofotopro.com
 

Mots-clés