S. Harbonnier : « La Coupe de France, objectif principal »
Sébastien Harbonnier ne reviendra pas aux Plages Vendéennes cette semaine. Militaire de carrière, il travaille à temps complet au bureau des sports de la caserne de Charleville-Mézières. "Je ne m'entraîne pas comme je veux. Comme j'habite dans le Nord, j'ai donc aussi beaucoup de déplacements", explique le coureur de 30 ans à DirectVelo.com.
Le coureur de Dunkerque Littoral Cyclisme s'est donc classé 4e ce dimanche à Fontenay-le-Comte au Circuit des Plages Vendéennes. "Je me suis retrouvé tout seul devant à cinq tours de l'arrivée, suite à un moment de flottement. Pierre Gouault (Auber 93) m'a rejoint puis le reste de l'échappée nous a revus. Je préférais qu'on reste groupés car le peloton n'était pas loin." Les échappés ne sont pas restés ensemble jusqu'à l'arrivée. Le Norvégien August Jensen est sorti à 3 km de l'arrivée en laissant ses compagnons de fugue s'expliquer pour la place de 2e. "Je me suis fait un peu enfermé dans le sprint mais être 4e, c'est bien", se satisfait Sébastien Harbonnier.
L'an dernier, Sébastien Harbonnier était déjà venu sur la côte vendéenne mais sans résultat. "La différence c'est que cette année, je suis dans une équipe avec un encadrement hyper organisé. De plus, c'est une équipe nouvelle, il n'y a pas de clan", explique-t-il.
Avec Pierre Drancourt, l'autre coureur expérimenté de Dunkerque Littoral (lire ici), ils doivent endosser le rôle de capitaine de route. "Nous devons briller sur les Coupe de France, le principal objectif du club et aussi sur les classes 2 où nous serons invités."
En tant que capitaine de route, Sébastien Harbonnier doit aussi encadrer et couver les jeunes pousses dunkerquoises. "Je ne les connaissais pas tous, reconnaît-il. Mais plusieurs m'ont agréablement surpris au stage en Espagne. Ils ont montré de bons comportements."
Le premier rendez-vous du club arrive à grands pas avec la Vienne Classic (8 mars), la première manche de la Coupe de France DN3. Pour fignoler leur préparation, Sébastien Harbonnier et ses équipiers iront courir la semaine précédente en Belgique.
Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com