Grand Prix du Pays d'Aix : Les réactions

Lilian Calmejane (Vendée U) a remporté ce samedi le Grand Prix du Pays d'Aix, 1ère manche de la Coupe de France DN1. Après 138 kilomètres de course autour de Puyricard (Bouches-du-Rhône), il précède les coureurs du Chambéry CF, Nans Peters et Nico Denz. Lilian Calmejane succède au palmarès de la course à Thomas Girard, alors au CR4C Roanne et désormais à Creuse Oxygène Guéret. A noter que le dernier tour a été annulé en raison des conditions climatiques. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Lilian Calmejane (Vendée U)
Vainqueur du Grand Prix du Pays d'Aix 
« J'ai fait le choix de partir "bien" habillé. J'avais plusieurs couches. Il fallait retarder le plus possible l’hypothermie, je savais que la journée allait très longue et très dure. Après deux des quatre tours du premier circuit, nous avons appris que l'autre circuit était annulé (soit 30 km). Ça a changé la donne, ça faisait un bon bout de temps que la course était dure. Il y avait des cassures dans les descentes. Les gars ont commencé à se dévoiler en apprenant qu'il y avait un tour en moins. La course s'est alors bien emballée. Je suis revenu avec Rémi Cavagna, sur un groupe de contre. Un autre groupe est rentré. Nous nous sommes retrouvés à neuf en tête. Il y avait deux Vendée U (Cornu et lui) et trois de Chambéry CF (Cosnefroy, Denz et Peters). Le groupe s'est bien entendu. Un contre était à 30'' mais c'était un écart difficile à combler avec un temps comme celui d'aujourd'hui. Dans le dernier tour, nous avons parlé avec Jérémy (Cornu). J'étais un peu mieux que lui, il était transi par le froid. J'avais encore un peu de fraîcheur, des bonnes jambes. J'ai choisi de durcir la course avant que Chambéry CF le fasse, car je savais qu'il l'aurait fait. Je me suis isolé avec Nans Peters et Rémi Cavagna, deux coureurs Espoirs qui marchaient vraiment fort. Sur le haut, Nico Denz est rentré. J'ai réussi à bien manœuvrer face aux deux Chambériens. Je vire 3e au dernier virage, à 300 mètres de la ligne. Je double Nans Peters pour un boyau, ça a suffi !
Le mental a fait la différence aujourd'hui. J'avais gagné dans le froid et sous la pluie l'an dernier une étape de la Ronde de l'Isard. On va peut-être me cataloguer comme un coureur qui aime ça... Ce n'est pas vraiment le cas ! Ce sont des conditions qui me correspondent. Il faut être guerrier, ne rien lâcher... J'arrive à me transcender. 
C'est ma première victoire individuelle en Coupe de France. C'est le fil rouge des DN1. Je suis originaire du Sud-Ouest (Albi), gagner dans le Sud est toujours un petit plus pour moi. En plus, jai de la famille en Provence alors c'est super. C'est plaisant de gagner aujourd'hui. »
 
Nans Peters (Chambéry CF)
2e
« Dans le final, nous étions trois en tête.. Il y avait Rémi Cavagna et Lilian Calmejane. Nico est rentré. Nous étions en surnombre. Rémi Cavagna a attaqué, Nico a sauté à ce moment-là. Nous nous sommes bien entendus avec Lilian. Nous avons repris Rémi, Nico est rentré à son tour. Nous avons attaqué chacun notre tour. J'ai lancé mon sprint à 300 mètres de la ligne. C'était un peu trop tôt. Lilian me tape sur la ligne. Je suis un peu déçu car j'étais venu là pour gagner. C'est dur de se dire déçu quand l'équipe fait 2e, 3e et 6e, avec la première place en Coupe de France. Mais je pars du principe qu'il vaut mieux gagner la Coupe de France qu'être leader au soir de la première manche. 
Démarrer la saison comme je le fais ne peut que mettre en confiance. Il y a une force collective qui fait la différence. Nous étions trois dans une échappée de neuf coureurs, ça motive d'être en surnombre ! »
 
Nico Denz (Chambéry CF)
3e
« L'équipe était très forte collectivement, nous avons bien joué. Nous avons pris du plaisir. Nous étions à un moment six dans un groupe d'une trentaine de coureurs. Nous étions toujours en surnombre. Je suis revenu sur les trois de tête dans le final, mais Rémi Cavagna a attaqué au moment où je venais de faire la jonction. J'ai re-sauté, je bascule à 50 mètres du sommet de la dernière difficulté. Je reviens à trois kilomètres. J'étais un peu cramé même si j'ai tenté de sortir. J'ai lancé mon sprint trop tard. Normalement, je suis plus rapide que Lilian Calmejane. Nous sommes cinq coureurs du Chambéry CF dans le Top 20, c'est quand même bien !
J'étais un des plus forts en Ardèche Méridionale la semaine dernière. J'ai montré que je pouvais être devant. Je veux montrer que je mérite mon contrat chez AG2R La Mondiale. Je n'ai pas encore gagné, mais j'ai déjà deux podiums cette année. Il n'y a eu que deux week-ends de course. C'est plutôt bien. »
 
Benoît Cosnefroy (Chambéry CF)
6e
« Nous savions que ça allait être la guerre d'entrée avec la pluie. J'ai mis un tour à me mettre dedans, je n'étais pas très bien en début de course. Je suis remonté ensuite, j'ai aidé l'équipe à faire la course. Nous sommes partis à trois dans le 3e des quatre tours. Nous avons fait un bout de chemin avec Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence) et Jules Roueil (Team U Nantes Atlantique). Dès que j'avais froid, j'attaquais... Ça a marché. Nous ne gagnons pas la course mais il y a la 1ère place au classement général de la Coupe de France. C'est le principal. C'était ma première Coupe de France DN1. Je suis content de montrer que j'ai ma place dans le collectif du Chambéry CF. Je suis au niveau de l'équipe, c'est sympa et ça donne de la confiance. »

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés