Bourg-en-Bresse bosse pour aller en DN1

Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme est un des outsiders pour la victoire finale en Coupe de France DN2, qui débute ce samedi à Saint-Ciers (Gironde). Le club bressan, 2e l'an passé, avait refusé la montée en DN1 (lire ici). Depuis, une équipe Espoirs a vu le jour pour permettre à Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme de passer à l'étage au-dessus dans un futur plus ou moins proche. Le directeur sportif Christian Milesi a répondu aux questions de DirectVelo.com.
 
DirectVelo.com : Quel regard portes-tu sur le début de saison de ton équipe ?
Christian Milesi : Notre début de saison est en phase avec ce que nous pouvons faire d'habitude. Nous attaquons chaque année tôt la saison, que ce soit pour le stage de pré-saison ou les premières courses. Ce n'est pas forcément dans l'optique de la Coupe de France DN2. Les parcours ne sont souvent pas assez difficiles pour que le « physique » fasse la différence. Ça ne sert à rien de programmer un pic de forme, il y a toujours une part d'aléatoire, la tactique est importante. Avoir une équipe qui fonctionne collectivement peut suffire. 

Avec peu de départs et plusieurs arrivées pendant l'intersaison, est-ce que l'équipe est la plus forte de ces dernières années ?
Nous avons quand même perdu des éléments « sympas ». Je dirais que le niveau est semblable à celui des dernières années. Il y a eu des renforts mais des coureurs présents dans l'équipe ont pris du recul. Côté recrutement, Camille Chancrin est la bonne surprise. Il a passé trois années en Martinique, le niveau est quand même supérieur en métropole. Nous étions dans l'incertitude, lui aussi (lire ici). Et il a terminé meilleur amateur sur Paris-Troyes (7e), deux fois 2e, à Bohas et au GP Rhône-Alpes Sud... Nous avons également retrouvé Simon Buttner. C'est un retour important mais nous étions également dans le flou car il a peu couru à Taïwan (lire ici). Après, nous n'avons plus un coureur comme Frédéric Brun qui avait réalisé une belle saison 2013. 

« CHALETTE ET LOUDEAC FAVORIS »
 
Où situes-tu ton équipe dans la hiérarchie des DN2 ?
Le Guidon Chalettois, qui arrive de la DN1, sera revanchard. Ils sont habitués à la Coupe de France DN1. Je les place au-dessus des autres. Tout comme le VC Pays de Loudéac. Je nous mets dans un groupe en 2e rideau, avec le VC Caladois, Martigues SC, Côtes d'Armor-Marie Morin et pourquoi pas Creuse Oxygène Guéret, qui possède un coureur comme Thomas Girard. 
Mais la Coupe de France reste aléatoire. Ça ne se joue pas toujours sur le physique. Tu n'es pas à l'abri de manquer totalement une ou deux manches, de perdre des points importants à cause d'une crevaison...

L'objectif est-il de monter en fin de saison ?
Un Top 5 serait représentatif pour nos partenaires privés et publics. La montée en DN1 ? Nous y réfléchissons. Nous avons mis des choses en place cet hiver. Nous avons par exemple lancé une équipe Espoirs. Côté budget, les collectivités nous ont entendues. Nous avons préparé des choses pour dans l'idéal une montée dans trois saisons. Mais il est certain que si nous avons la possibilité de monter en DN1 en fin de saison, nous aurons déjà plus d'arguments pour le faire que l'an passé. 

Crédit photo : Martine Faussurier
 

Mots-clés

En savoir plus