Boucles Guégonnaises : Les réactions
Marc Fournier (CC Nogent-sur-Oise) a remporté ce dimanche la 30e édition des Boucles Guégonnaises (Elite Nationale), disputée sur 168,4 kilomètres autour de Guégon (Morbihan). Anthony Perez (AVC Aix-sur-Provence) et Romain Cardis (Vendée U) complètent le podium. Marc Fournier succède au palmarès de l'épreuve bretonne à Romain Combaud (Armée de Terre). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
Marc Fournier (CC Nogent-sur-Oise)
Vainqueur des Boucles Guégonnaises
« Hier, j'étais déçu d’abandonner dans le final alors que j'étais devant toute la course. Ça m'avait embêté de ne pas rapporter des points au CC Nogent-sur-Oise. Nous avons pris une soufflante au débriefing, ça nous a vraiment fait du bien ! Nous allons repartir sur des bonnes bases, nous sommes prêts à faire une grande saison. Pascal (Carlot) a bien fait de pousser un coup de gueule. C'est ce que je lui ai dit ce matin. Je lui ai aussi dit que les mecs allaient se remettre en ligne. Ça n'a pas manqué, ils ont fait le taf. Mes coéquipiers ont fait la course parfaite. Je les remercie, je gagne grâce à eux. Ils ont su me mettre dans les meilleures conditions. Il y a eu un travail de groupe, c'est d'autant plus jouissif. Je concrétise... c'est le top !
Je me suis pris des claques sur le Grand Prix du Pays d'Aix et à Paris-Troyes. Je n'étais pas au niveau Je m'étais dit "tu marches sur des coursettes, mais tu ne vaux rien sur des grosses courses." Ça me fait plaisir de remettre les pendules à l'heure pour ceux qui m'entourent, notamment mon entraîneur. Il fait du bon boulot avec moi. Je suis fier de moi, et fier de pouvoir rendre fier les autres !
Je vais disputer le Tour des Flandres et le ZLM Tour avec l'Equipe de France Espoirs. J'espère performer là-bas. Je reviendrai dans la région pour le Tour de Bretagne. Je vais prendre les courses comme elles viennent. Mon gros objectif de la saison est Paris-Roubaix Espoirs. J'ai pris beaucoup de confiance en ce début de saison. J'espère que ça va durer. »
Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence)
2e
« Je suis satisfait, c'est bien pour le club. Marc Fournier était le plus fort de nous trois, je pense que chacun est à sa place.
Il y a eu des bordures toute la journée. J'ai été pris dans la chute de Romain Cardis. Raphaël Verini m'a attendu, et il m'a ramené. On a mis dix kilomètres à rentrer. Je pense que sans lui, je n'aurai jamais fait un tel résultat. J'ai aussi fait énormément d'efforts sur 15-20 kilomètres, notamment en contre avec François Bidard. J'ai eu plusieurs moments compliqués...
Il y avait du vent. Sur le circuit final, nous l'avions de face dans chaque montée, et de dos seulement dans la descente... Ça n'aidait donc pas beaucoup. A deux tours et demi de l'arrivée, j'ai vu que certains commençaient à sauter des relais. J'ai donc contré une attaque. Je me suis alors retrouvé seul. Marc Fournier et Romain Cardis sont rentrés. A cinq kilomètres, Marc en a mis une. J'ai vu qu'il était super fort. Je me suis dit soit il faisait une attaque du désespoir, soit c'est pour nous user. Nous avons réussi à revenir mais je savais que ça allait être dur pour gagner. Romain Cardis a lancé le sprint pour la 2e place, aux 200 mètres. J'ai pu le déboîter aux 100 m.
Je suis déçu de ma journée de samedi. L'équipe avait travaillé pour moi mais j'étais frigorifié. Cependant, les sensations étaient très bonnes. Aujourd'hui, il y avait sans cesse du mouvement. Il n'y avait pas de temps mort, et donc pas le temps d'avoir froid. Le but de l'équipe est de faire un podium au classement final de la Coupe de France. Notre prestation sur le Grand Prix Gilbert-Bousquet nous a un peu mis dedans. Nous avions à cœur de nous rattraper. Samedi prochain, je vais disputer le Grand Prix de Saint-Etienne Loire puis le Circuit des Ardennes. Je progresse bien depuis le début de saison. J'ai enfin réglé mes problèmes d'asthme cet hiver, ça m'a vraiment empêché de faire quelque chose pendant trois ans. Maintenant, je sais que j'ai retrouvé mon niveau. Je travaille pour encore progresser. »
Romain Cardis (Vendée U)
3e
« Je suis un peu déçu. Nous avions fait un gros boulot quand nous sommes sortis à trois. Anthony Perez est sorti à deux tours, en bas du faux-plat. Marc Fournier est parti au milieu, je suis allé le chercher. Nous nous sommes retrouvés à trois en haut.
J'avais les jambes très dures dans le final. C'était compliqué de répondre aux attaques.
Ma chute sur la partie en ligne ? J'ai glissé dans un virage, j'étais en 9e position. Il n'y avait pas les voitures derrière le peloton. Florian Maître a fait demi-tour pour me donner son vélo. Simon Sellier et Fabien Grellier m'ont attendu pour me ramener dans le peloton alors que ça bordurait devant. Fabien a fait un gros travail ! J'ai réussi à me refaire une santé. J'ai fait sans doute un peu trop d'effort à trois-quatre tours de l'arrivée... Je suis sorti plusieurs fois.
Lilian Calmejane fait 4e, c'est une bonne journée pour la Coupe de France DN1 même si ça aurait été mieux de gagner. (sourires) Ce n'est pas une mauvaise journée, nous avons encore été là collectivement et c'est l'essentiel.
J'ai des gros objectifs qui arrivent en avril. Je suis confiant. Je vais disputer le Triptyque des Monts-et-Châteaux, le Tour du Loir-et-Cher et le Tour de Bretagne, trois épreuves de classe 2... J'ai prévu d'arriver en forme à cette période. Mon week-end me rend optimiste. »
Crédit photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com