Thomas Peyroton-Dartet change de régime

Avec cinq Top 10, tous réalisés sur des Elites Nationales, Thomas Peyroton-Dartet (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) réalise sans doute, à l'approche de la trentaine, son meilleur début de saison. Ainsi, ce dimanche, il a pris la 10e place du classement général du Tour du Canton de Saint-Ciers après avoir terminé 8e de la première étape. 
 
"Ces Top 10 résultent de plein de petites choses qui ont changé cette saison. Certes, je travaille toujours de nuit dans la garde et la protection et ces derniers mois ont été sombres et difficiles en région parisienne. Les nuits sont longues et froides en janvier. Le gros gilet et l'arme sont lourds, mais au moins je travaille le gainage", sourit-il. Avant de rajouter : "Bien plus positivement, ma copine est venue me rejoindre sur Paris. Elle me soutient dans tout ce que je fais. Nous avons aussi choisi de changer notre alimentation en écoutant plus notre organisme." Le Haut-Garonnais rapporte également... moins sortir. "Il faut dire que j'étais toujours attiré par le monde de la nuit, les grosses soirées parisiennes et tropéziennes. D'ailleurs un ami adorable que j'y côtoyais est devenu un de mes plus fervents supporters", confie-t-il à DirectVelo.com
 
Thomas Peyroton-Dartet a aussi des amis dans le vélo et de longue date. Il travaille beaucoup avec Julien Loubet (Marseille 13-KTM), un copain d'enfance. Les deux hommes s'appellent régulièrement, se motivent et roulent ensemble dès que possible. "A Paris-Troyes, où nous avons couru ensemble, on avait l'impression d être retournés à nos belles années juniors", précise-t-il avec enthousiasme. 
 
Tout ça réuni fait que le coureur âgé de 29 ans répond présent depuis le début de saison. "J'ai repris confiance en moi, en ces capacités que j'avais chez les jeunes et qui ne pouvaient pas avoir disparu comme ça, malgré un endofibrose diagnostiquée en Espoir 2e année", informe-t-il.
 
Revenant sur ses résultats de ce week-end, il rappelle que toutes les manches de la Coupe de France sont des objectifs pour sa formation. "Même si cette première manche ne me correspondait a priori pas spécialement, j'ai couru avec mon cœur. Le but de l'équipe est d'être le plus performant collectivement. Il nous faut rester concentrés, marquer des point précieux sur chaque manche et rester au contact afin de viser le podium au final." Il espère être en forme dans trois semaines à la maison, sur le Tour du Lot-et-Garonne, ainsi que dix jours plus tard sur Bourg-Arbent-Bourg.
 
Avec un alléchant programme qui l'attend, il dit prendre les courses les unes après les autres. "Ce sont toutes de belles épreuves sur lesquelles j'aimerais jouer un rôle comme par exemple le Piémont Vosgien ou encore le Tour du Charolais qui sont des courses dures", termine-t-il.

Crédit photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas PEYROTON-DARTET