Stan Dewulf : « Pas une partie de plaisir dans ce froid »

Deux podiums, c'est le bilan du week-end de Stan Dewulf. Une première bonne note samedi avec une troisième place au test national contre-la-montre puis une victoire dimanche au Trophée de Hesbaye, première manche de la Coupe de Belgique pour Juniors. "C'est une victoire un peu folle", déclare le Junior deuxième année de Zannata-Lotto CT Menen au terme d'une course dantesque.

FRIGORIFIE

"Après 50 kilomètres, un groupe dont faisait partie un de mes équipiers avait une centaine de mètres d'avance mais j'ai quand même fait la jonction. Je n'ai jamais cru qu'on résisterait ainsi. Je pensais qu'on serait repris mais visiblement la course était assez dure donc nous sommes restés devant. A la fin, tout le monde était cuit. Même si je n'étais pas au top, je pense que j'étais parmi les meilleurs. C'est pourquoi j'ai pu attaquer. Ensuite, au sprint, je devais attendre le plus longtemps possible car je ne suis pas vraiment sprinter. Plus le sprint est court, mieux je peux tenir", résume Dewulf pour DirectVelo.

Tandis qu'un débat avait lieu sur les routes de Gand-Wevelgem, les Juniors ont aussi dû faire face à de rudes conditions météo dans le Limbourg. A peine 76 des 195 partants ont rejoint l'arrivée. "J'ai eu très froid. Mes mains étaient tellement frigorifiées que je devais chaque fois aller à la voiture pour demander un gel car je ne pouvais plus en prendre dans ma poche et l'ouvrir. Trois heures dans ce froid, ce n'était pas une partie de plaisir. Mais c'est agréable d'avoir pu gagner."

TRAVAILLER AU CHRONO

Cette victoire permet au vainqueur du Keizer de Juniores d'oublier sa troisième place au test national de contre-la-montre de la veille à Neerpelt. "Je m'attendais à faire mieux au test national", reconnait celui qui a terminé cinquième du Championnat de Belgique de la discipline l'an passé. "Mais j'ai pu prendre ma revanche à Aalst Saint Trond. Je vais travailler en contre-la-montre en espérant faire mieux. Sur l'ensemble, je suis content de mon week-end."

Grâce à sa victoire à Aalst-Saint Trond, Stan Dewulf devient également le premier leader de la Coupe de Belgique pour Juniors. "Je vais prendre course par course et voir comment ça se passe. Je viserai le meilleur résultat possible à chaque manche, suivre les meilleurs et voir où je me situe après chaque course."

RICHMOND EN TETE

Avant la prochaine manche, à Korbeek-Lo début mai, le Flamand participera notamment à l'Etoile du Sud Limbourg le week-end prochain. "Au vu du chrono et du profil des étapes, ça doit me convenir. Je vise une étape puis on verra pour le classement général. Si je fais un bon chrono, ça devrait être possible de faire quelque chose de bien", ajoute celui qui a terminé huitième de l'épreuve en 2014. "Après ça, je me concentrerai sur les Championnats de Belgique tant en ligne que contre-la-montre en vue d'obtenir une sélection pour le Championnat du Monde."

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stan DEWULF