Dimitri Claeys « fatigué mais motivé »
Dimanche, Dimitri Claeys a remporté le Tour de Normandie après avoir pourtant été dépossédé de son maillot jaune samedi soir. Le professionnel de Verandas Willems n'a jamais baissé les bras et toujours cru en ses chances. "Je savais que ce ne serait pas facile de gagner, car je devais prendre des bonifications. Pourtant, je n'ai jamais pensé que c'était impossible. Quand on est deuxième à la veille de la première étape, il faut avoir le moral", se rappelle pour DirectVelo.be l'ancien de NetApp. "Malgré la fatigue, toute l'équipe était très motivée pour aller reconquérir le maillot."
LA COURSE AUX BONIFS
Après une étape marquée par une échappée qui prendra toutes les secondes de bonifications, il ne restait qu'une solution à "Diminator" pour s'imposer : le sprint final. "La course a été très dure. Il restait peut-être 25 coureurs dans le peloton... J'ai demandé à mes équipiers de bien me préparer le sprint et j'ai pu prendre six secondes de bonification. C'était très important, car symboliquement, la différence est grande entre la première et la deuxième place."
Finalement, Verandas Willems est rentrée avec trois maillots dans ses valises : général et points pour Claeys et combativité pour Gaëtan Bille. "Depuis le début de l'année, l'équipe est toujours à l'avant, mais nous n'avions jamais gagné. Ici, la victoire sur la deuxième étape et au classement général a confirmé la force de notre équipe. Il n'y a pas que moi, mais aussi Gaëtan Bille, Olivier Pardini, Joeri Calleuuw, ..."
RENVOYER L'ASCENSEUR
"Ici, tout le monde à roulé pour moi mais je n'hésiterai pas à renvoyer l'ascenseur", poursuit le double vainqueur en titre du Circuit Het Nieuwsblad Espoirs. "Quand je vois comme Gaëtan, qui a été professionnel chez Lotto, a tout donné pour moi la semaine passée, je n'hésiterai jamais à lui rendre la paraille sur un Circuit des Ardennes ou une Flèche du Sud que je le vois bien gagner. "
Malgré deux années en tant que professionnel chez Net App en 2010 et 2011, Dimitri Claeys aura dû attendre quatre ans pour signer sa première victoire au plus haut niveau. "Mon premier objectif cette année, c'était de gagner une course pro. Une 2.2, ça reste une course professionnelle importante. Le prochain pas, c'est une classe 1, mais le niveau est beaucoup plus haut."
AU DEPART DE CHAQUE COURSE POUR GAGNER
"La course est plus contrôlée, ce qui avantage moins notre équipe où nous n'avons pas de vrai sprinter", ajoute le deuxième du Challenge DirectVelo Belgique 2015. "Il nous faut une course dure, de type classique, pour pouvoir lutter pour la gagne. Je ne dis pas que je vais gagner, mais en tous cas je vais essayer. Physiquement je me sens fort. Je sors d'une course par étape, mais selon les plans établis avec Kristof De Kegel, l'entraineur de l'équipe, je dois encore progresser."
Samedi, Claeys et son équipe comptent continuer sur leur lancée à la Volta Limburg Classic disputée dans le Limbourg néerlandais. "Le parcours est très dur puisqu'il emprunte les routes de l'Amstel Gold Race. Ca doit me convenir. Après, je disputerai le Circuit des Ardennes, le Tour de Croatie, classé 2.1, le Tour du Frioul, La Flèche du Sud, Paris-Arras ou encore le Tour de Belgique. Je suis en bonne forme, j'ai de la confiance donc je prends le départ de chaque course pour essayer de gagner", termine un Claeys qui rêve encore de World Tour.
Crédit photo : www.tourdenormandiecycliste.fr