Le Court de Billot : « Cette saison, c'est différent »
Avant cette saison, sa 4e chez les les Espoirs, Olivier Le Court de Billot (US Montauban 82) n'avait jamais accroché de Top 20 sur une Elite Nationale. En 2015, il en est déjà à six, dont deux Top 10 le week-end dernier - 7e au Pays Dunois puis au Mont Pujols. "En début de saison, je ne m'attendais pas à avoir d'aussi bonnes jambes, notamment au vu de mes saisons passées. Mais l'année dernière, je me suis pris une grosse claque au Tour Alsace qui m'a donné envie d'arrêter le vélo. Mais avec l'aide de ma famille et de mes amis je me suis remis en question et j'ai eu un déclic. Maintenant je suis motivé comme jamais", confie-t-il à DirectVelo.com.
Le coureur a notamment, à l'intersaison, quitté l'Alsace pour rejoindre un club du sud afin d'y trouver un climat plus proche de celui de son Ile Maurice. Cette origine vient d'ailleurs de lui valoir une cruelle désillusion. Alors qu'il s'apprêtait à prendre part au Prix Marcel Bergereau, 1ère manche du Challenge National Espoirs, sous les couleurs du comité Midi-Pyrénées. Ce dernier vient de lui faire savoir voici trois jours qu'il ne pouvait y être aligné, n'étant pas détenteur de la nationalité française.
Olivier Le Court de Billot tentera néanmoins de préparer au mieux la deuxième manche de la Coupe de France de DN2, le Tour du Lot-et-Garonne, qui se déroulera la semaine prochaine à proximité immédiate de ses nouvelles terres d'adoption. Il avait déjà amené son écot sur la première manche à Saint-Ciers avec une 12e place au général (13e de la 1ère étape). "Les points de la Coupe de France ont fait du bien à l'équipe et aussi à moi puisque l'année dernière, je m'étais contenté d'une 30e place pour meilleur résultat. On est motivé, notre objectif est de faire le meilleur résultat possible et l'on compte jouer dans le haut du tableau", affirme-t-il avec enthousiasme.
Ces résultats l'amènent d'ailleurs à de nouvelles ambitions, lui qui avoue avoir toujours voulu rejoindre une structure de DN1 mais pensait n'en avoir pas le niveau. "Mais cette saison,
c'est différent !" claironne-t-il.
Crédit photo : Yves Bergantin - sportyves.fr