Flèche Wallonne Femmes : Les réactions

Anna Van der Breggen (Rabo-Liv Woman CT) a remporté ce mercredi la Flèche Wallonne Femmes. Après 121 kilomètres de course, la Néerlandaise a devancé sa compatriote Annemiek Van Vleuten (Bigla Pro CT) et l'Américaine Megan Guarnier (Boels Dolmans CT). Retrouvez ci-dessous les réactions des principales protagonistes recueillies par DirectVelo.com.

Anna Van der Breggen (Rabo-Liv Woman CT)
Lauréate de la Flèche Wallonne Femmes
« C'est un sentiment incroyable. J'ai déjà monté le Mur de Huy beaucoup de fois, mais pouvoir arriver au sommet en première, après le gros travail de l'équipe, ça assure des émotins fortes.
J'ai beaucoup travaillé en vue de cette course, j'ai réussi, c'est fantastique. J'ai certes gagné le Circuit Het Nieuwsblad, mais ici, c'est une Coupe du Monde, ce qu'il y a de plus beau dans le cyclisme féminin. Cette épreuve est incroyablement difficile. La plus forte gagne presque toujours. Donc quand tu peux t'imposer, ça veut dire beaucoup.
L'équipe a été excellente aujourd'hui. Je n'ai jamais dû me faire du souci. Elles m'ont toujours protégé à l'avant et nous avions Roxanne Knetemann dans l'échappée. Quand je suis allée trouver notre directeur sportif, il disait que la situation était parfaite. Ca n'aurait pas pu se passer mieux. »

Annemiek Van Vleuten (Bligla Pro Cycling Team)
2e
« Ce matin, quand je me suis levée, je ne m'imaginais pas du tout terminer deuxième. Je suis très contente parce que j'ai eu des problèmes à l'artère iliaque pendant deux ans. Je suis revenue l'an passé à mon meilleur niveau en gagnant le Championnat des Pays-Bas du contre-la-montre, mais cette victoire au Mur de Huy est magnifique parce que je ne suis pas faite pour des arrivées en bosse. Je savais que Anna Van der Breggen était la plus forte, quelques secondes devant moi. Je n'avais plus qu'à espérer qu'elle coince, mais il ne fallait pas trop rêver. Toute l'équipe est ravie, moi aussi, nous avons parfaitement respecté le plan de la journée. »

Megan Guarnier (Boels Dolmans Cycling Team)
3e
« L'équipe espérait une place sur le podium aujourd'hui. Pour ma part, je visais peut-être un peu plus qu'une troisième place. Je me suis retrouvée à l'avant plus tôt dans la course, quand je suis rentrée dans un groupe dans lequel se trouvait ma coéquipière Roxanne Knetemann. Puis nous avons été reprises. Il a fallu rouler à fond dans le final pour revenir sur la tête. L'effort maximal à produire dans le Mur de Huy, c'était ma mission de la journée. La pente est redoutable. Quand tu es à 200m de la ligne, tu penses que tu es presque arrivée mais la fin est interminable ! C'était une belle édition avec des attaques. La suite de mon calendrier passe par le contre-la-montre du Tour de Californie. »

Pauline Ferrand Prévot (Rabobank-Liv Women Cycling Team)
8e
« J'ai chuté avant le premier passage du Mur de Huy et j'ai dû changer de roue donc j'ai dû faire un petit effort pour revenir mais les filles de l'équipe m'ont attendu. Après, deux concurrentes dont Van Vleuten se sont retrouvées en tête donc mes équipières ont roulé pour rentrer. J'étais super bien jusqu'à l'avant-dernière côte.
Je m'y suis accrochée mais il m'a manqué 100 mètres sinon j'aurais basculé avec Anna Van der Breggen. Quand Anna a attaqué, je n'ai pas réussi à la suivre donc je me suis retrouvée dans un petit groupe derrière. Après, dans la dernière bosse, je n'y a pas trop cru car je savais que pour la victoire, c'était mort. Je ne me suis plus vraiment battue à la fin.
Je suis toujours contente quand une équipière gagne, et je savais que ce serait difficile de gagner ici. Je suis aussi déçue car je ne termine pas sur le podium, mais c'est comme ça...
Je ferai encore une course par étapes sur route au Luxembourg avant d'entamer un bloc VTT. Mes prochains objectifs seront en tout terrain, en mai. D'abord une manche Coupe de France en Bretagne puis deux manches de Coupe du Monde.
Mes objectifs sur route sont plus en septembre. Je miserai tout sur cette période. Les Championnats du Monde sont la priorité. C'est toujours bien d'être Championne de France, mais je ne ferai pas de préparation spécifique. J'irai sur la forme du moment. Je ne dénigre pas du tout le niveau Français, mais il faut faire des choix. L'an passé, je deviens Championne du Monde en étant en peu chanceuse. Cette saison, le plus important est de conserver mon maillot. »

Propos recueillis par Maxime Segers et Pierre Carrey.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com

 

Mots-clés